Citroën à Meudon et Renault véhicules industriels (RVI) à Bouthéon mettent en place les premiers ateliers flexibles français. L'un comporte deux centres d'usinage Graffenstaden, tandis que l'autre associe une dizaine de machines-outils alimentées par huit chariots filoguidés. L'atelier de RVI produit sur une même chaîne dix pièces différentes pour quatre modèles de boîtes de vitesses de camion. Conduit par quatre personnes, il fonctionne en temps réel : aucune machine ne doit rester sans produire et les chariots distribuent les pièces au moment opportun aux machines disponibles afin de réaliser les gammes de production prévues. Autant d'exploits pour l'époque...
> Yannick Noah remporte les Internationaux de France de Roland-Garros. Depuis... il chante. > Ronald Reagan copie steven Spielberg. Il lance aussi sa "guerre des étoiles", mais la vraie ! > Sally Ride est la première américaine dans l'espace.
Le conseil européen lance le premier PCRD, Programme cadre pour la recherche et le développement, pour la période de 1984 à 1987.
Sortie de la Peugeot 205 : un sacré numéro !
Sony lance la Betamovie BMC-100P, le premier caméscope grand public.
Les télécartes pour les publiphones apparaissent en France.
Luc Montagnier identifie le virus du sida.
Fred Cohen introduit le terme de virus dans le monde de l'informatique.
Le constructeur français Forest-Liné présente la première fraiseuse capable d'usiner à très grande vitesse.
Le supercalculateur Cray 2 franchit le cap symbolique du million d'opérations en virgule flottante par seconde.
Texas Instruments introduit son DSP (processeur numérique de signal) à architecture Harvard qui s'impose comme la référence sur le marché.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies