Nous suivre Industrie Techno

Et les lauréats des Prix Inria 2016 sont…

Et les lauréats des Prix Inria 2016 sont…

© © Inria / Photo G. Scagnelli

Cette année, l'Institut de recherche des sciences du numérique récompense des chercheurs dont les travaux portent sur la vision par ordinateur, la cryptographie et les langages synchrones. 

Désormais, chaque organisme de recherche organise une remise de prix pour mettre à l’honneur les travaux de ses chercheurs. L’Institut de recherche des sciences du numérique (Inria) n’échappe pas à la règle. L’institution organise ce mercredi 30 novembre, au Forum des images à Paris, une cérémonie pour récompenser les lauréats des Prix Inria 2016. Organisée pour la 6e année consécutive, en partenariat avec l’Académie des sciences et Dassault Sytèmes, la manifestation distingue des chercheurs ayant apporté une contribution majeure dans le domaine des sciences du numérique. Au menu cette année : vision par ordinateur, cryptographie et langages synchrones.

Le Grand Prix Inria-Académie des sciences

Il est décerné à Cordelia Schmid. Grande spécialiste de la vision par ordinateur, Cordelia Schmid est à la tête de l’équipe-projet Thoth du centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes. Ses recherches se concentrent sur la vision artificielle et plus particulièrement sur l’interprétation automatique d’images et de vidéos numériques. Concrètement, ses travaux de recherche permettent à un ordinateur d’apprendre à interpréter tout type d’images et de vidéos réelles, à reconnaître des objets, mais aussi des actions et des lieux en se fondant sur l’apprentissage à partir de grandes bases de données. Son équipe a récemment reçu un serveur, doté de 8 GPU, de la part de Facebook. Le réseau social mise, en effet, sur la communauté scientifique pour accélérer ses prouesses en intelligence artificielle.

Le Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur

Il est attribué à Karthikeyan Bhargavan. Directeur de recherche, il pilote l’équipe-projet Prosecco du centre Inria Paris. Son domaine de prédilection ? Les mécanismes cryptographiques utilisés pour sécuriser les communications sur Internet et garantir la sûreté des applications web. Il développe notamment des outils pour démontrer l’absence de failles dans les implémentations de protocoles cryptographiques. Son équipe s’est notamment fait connaître pour avoir découvert plusieurs failles de sécurité au sein du protocole Transport Layer Security (TLS).

Le Prix de l’innovation Inria-Académie des sciences – Dassault Systèmes

Il est remis à Marc Pouzet. Spécialiste des langages synchrones (utilisés pour la programmation et la simulation des applications critiques dans le monde des transports et de l’industrie), Marc Pouzet est professeur des universités (UMPC/ENS) et responsable de l’équipe-projet Parkas du centre de recherche parisien d’Inria. Ses recherches portent sur la conception, la sémantique et l’implémentation de langages de programmation pour mettre en œuvre des systèmes embarqués en temps réel et en interaction avec un environnement physique. Ses travaux ont notamment débouché sur des applications concrètes, dont un nouveau langage actuellement utilisé dans les domaines de l’avionique, du ferroviaire et de l’industrie lourde.

Deux prix récompensent également des personnels techniciens d’Inria pour leur implication dans le bon fonctionnement et le rayonnement de l’institut. Le Prix du soutien à la recherche et à l’innovation est ainsi décerné à l’équipe multiservice à l’origine du déploiement de la plate-forme InriaTech à Lille. Et le Prix du service de support à la recherche est, quant à lui, remis à l’équipe multiservice en charge du déménagement du centre de recherche de Rocquencourt à Paris.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles