Nous suivre Industrie Techno

… et lance un appel pour stimuler la recherche fondamentale

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Comme en écho aux préoccupations des chercheurs français, Philippe Busquin, commissaire européen à la recherche, a lancé un appel pour stimuler la recherche lors de la présentation du schéma directeur de l'UE pour l

'Plutôt que de nous demander quel est l'avenir de la recherche fondamentale en Europe, nous devrions nous demander quel serait l'avenir de l'Europe sans la recherche fondamentale', a déclaré le commissaire Busquin hier à Bruxelles lors de la présentation du schéma directeur de l'UE pour la recherche fondamentale .

Il a ajouté  : 'Nous avons pour ambition de construire une société basée sur la connaissance et un espace de recherche européen requiert une base scientifique solide et des ressources humaines de grande qualité. La recherche fondamentale répond à ces deux exigences.  Les États-Unis ont compris cela. L'UE accuse toujours un retard. Notre appel vise à faire prendre conscience de la nécessité d'agir maintenant pour inverser la tendance et rattraper notre retard.'

Selon la Commission, la segmentation des systèmes européens de recherche due à des différences structurelles entre les États membres de l'Union européenne a eu des répercussions dans divers domaines: absence de coopération et de coordination, manque de masse critique, mais aussi et surtout, absence de concurrence au niveau européen.

Pour elle, il est temps d'introduire une nouvelle définition de la valeur ajoutée européenne, en permettant aux chercheurs de n'importe quel pays d'Europe, pris individuellement, de se mesurer à tous les autres chercheurs sur le critère de l'excellence.

La Commission remarque ainsi qu’aux États-Unis, des 'primes individuelles' sont accordées par la 'National Science Foundation' dans le cadre d'un tel système. Le système de la NSF s'est avéré très efficace pour promouvoir la recherche fondamentale. Un système de ce type compléterait efficacement la politique actuelle qui vise à encourager les collaborations et la création de réseaux au niveau européen.

Un groupe de haut niveau présidé par M. Federico Mayor a étudié la possibilité de créer un 'Conseil européen de la recherche' pour la recherche fondamentale et a émis des recommandations.

Se ralliant aux conclusions de ce rapport, la Commission présentera des propositions en vue de l'introduction de mécanismes de recherche similaires. Les détails de cette action, notamment la possibilité de créer un 'Conseil européen de la recherche', feront l'objet d'un débat politique plus large dans les prochains mois.

Parallèlement à cette tentative de renforcer l'excellence dans la recherche fondamentale par la compétition, la Commission indique qu’il faudra absolument accroître l'aide européenne aux infrastructures de recherche et soutenir la création de centres d'excellence dans l'Union élargie.

Parmi d'autres mesures envisagées : des aides accrues en vue de l'augmentation des ressources humaines, de la formation des chercheurs et de la création de carrières scientifiques; le soutien à la collaboration et à la mise en réseaux et amélioration de la coordination des activités, des politiques et programmes nationaux dans le domaine de la recherche fondamentale.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles