Nous suivre Industrie Techno

Espace - Cryospace livre les nouveaux réservoirs d'Ariane 5 Plus

Rédaction Industries et Techniques
Ces deux nouveaux réservoirs augmentent les performances du lanceur. Plusieurs innovations les rendent aussi moins chers à produire.

Cryospace, groupement d'intérêt économique entre EADS Launch Vehicle et Air Liquide vient de livrer coup sur coup deux réservoirs qui contribueront fortement à l'obtention des nouvelles performances d'Ariane 5. 

Le maître d'œuvre qui conçoit, développe et fabrique depuis 1988 ces réservoirs en aluminium vient de livrer à l'étagiste  EADS LV le réservoir de vol de l'étage principal cryotechnique (EPC, 24 mètres de haut). Dans le cadre d'un programme appelé Evolution, le réservoir a fait l'objet d'une re-conception afin de délivrer de nouvelles performances en chargement et en pression. 

Le second réservoir, partira pour Brême, chez Astrium. De conception entièrement nouvelle, il contient l'hydrogène de l'étage supérieur cryotechnique dans sa première version (ESC-A). Il emporte 14 tonnes d'hydrogène, maintenues à 22°K. 

Grâce à ces deux éléments, entre autres, le lanceur Ariane 5 verra sa capacité d'emport passer de 6 tonnes à 10,5. Les deux réservoirs équiperont le lanceur 517, prévu d'être lancé à la date cible du 31 juillet 2002. 

Une seconde version de l'étage supérieur, l'ESC-B, équipé d'un réservoir encore un peu modifié et du moteur cryotechnique Vinci portera en 2006 la capacité d'emport à 12 tonnes. 

Plusieurs innovations accompagnent la réalisation de ces deux réservoirs. Innovations qui ont contribué à réduire le coût du premier lot (P1) de 20% et du second lot (P2, en cours de fabrication) de 38% ; elle s'ajoute à la réduction naturelle occassionnée par l'augmentation de cadence de 3 à 6 réservoirs par an. Au total, le coût a été réduit de 50% par rapport au coût du réservoir en fin de développement. 

Parmi les innovations, citons un procédé d'isolation thermique par projection de mousse qui s'expanse au contact de la tôle froide. Il remplace l'ajustage et le collage manuel plaque par plaque. On devine l'économie de temps et de moyens. Une demie journée suffit aujourd'hui pour isoler la structure aluminium quand il fallait plusieurs semaines d'ajustage manuel. 

Dans le même ordre d'idée, le remplacement des gouttières électriques assemblées par une gouttière en nappe sur laquelle sont déjà collés les éléments de fixation de câblage électrique est une seconde source d'économie.

Une réduction supplémentaire de 12%, concernant le lot P3 est d'ores et déjà programmée. " Une augmentation de cadence (espérée) de 6 à 8 lanceurs, une réduction du nombre de capteurs de mesures et la simplification de certains équipements permettront d'atteindre cet objectif ", affirme Laurent Acket, administrateur gérant de Cryospace. Et de préciser que plus de 250 pistes potentielles de réduction de coût ont été identifiées dans l'effort de recherche mené il y a 4 ans. 

Caractéristiques des réservoirs
Réservoir oxygène EPC, version Evolution
- deux fonds hémisphériques de 3 m de rayon et 2,7 mm d'épaisseur
- deux viroles de 5,4 m de diamètre et 4,3 mm d'épaisseur en pleine tôle

Réservoir hydrogène EPC version Evolution
- un fond hémisphérique d e3 m de rayon et 1,3 mm d'épaisseur
- six viroles de 5,4 m de diamètre et 1,9 mm d'épaisseur

Réservoir hydrogène ESC-A
- deux fonds extrêmes inférieur et supérieur de 3 m de rayon et de 1,6 et 3,5 mm d'épaisseur
- un virole de 5,4 m de diamètre et 4,9 mm d'épaisseur
- un fond hémisphérique de 2 m de rayon capable de tenir une pression inverse de 3,4 bar ;
Les deux ergols sont conservés à température cryogénique de -183°C pour l'oxygène liquide et - 253°C pour l'hydrogène liquide. 

Philippe Beaufils

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles