Nous suivre Industrie Techno

ESP : À bonnes pratiques, bons processus

FICHE COORDONNÉE PAR RIDHA LOUKIL rloukil@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

La méthode ESP (Évaluation par sommation des pratiques) a été inventée pour améliorer les processus de l'usine de Bosch à Rodez (Aveyron). Complémentaire des autres méthodes éprouvées d'optimisation industrielle, elle consiste à analyser les pratiques et leurs impacts sur les processus. Elle s'applique à toutes sortes de processus, industriels ou administratifs.

Les trois facettes de la méthode ESP

1. Analytique

ESP examine l'impact de l'ensemble des pratiques formant un processus

2. Visuelle

Présentés sous forme d'histogramme, les résultats de l'analyse donnent une radiographie du fonctionnement du processus

3. Intégrée

La méthode permet un pilotage dynamique et harmonisé de tous les processus de l'entreprise

À QUOI ÇA SERT ?

La méthode ESP s'applique à tout type de processus. Elle vise à évaluer la capacité d'un processus à atteindre ses objectifs.

C'est un outil de management. En identifiant puis en corrigeant les pratiques qui freinent l'obtention de la performance, il aboutit à développer la capacité d'un processus à atteindre des résultats plus élevés.

L'analyse de chaque pratique. La méthode stipule que chaque pratique constitutive du fonctionnement d'un processus a un impact qui est fonction de son degré de maturité.

La méthode permet un pilotage harmonisé.En créant un cadre d'analyse commun à tous les processus, le pilotage propre à chacun peut s'intégrer de façon coordonnée dans la réalisation de la politique générale de l'entreprise.

COMMENT LE METTRE EN OEUVRE ?

L'examen de toutes les pratiques. Pour chaque processus, il s'agit donc d'abord d'identifier les pratiques qui constituent son fonctionnement.

Puis de les ventiler en différentes catégories selon leur type d'effet : sur le management, sur l'organisation, sur l'amélioration des performances...

L'évaluation du degré de maturité. La maturité de chaque pratique est alors évaluée par un groupe d'acteurs du processus autour du pilote.

La représentation visuelle.Les histogrammes, qui en résultent, donnent une représentation du processus selon différents axes (profil d'excellence, pyramide d'excellence...) qui éclairent le mode de pilotage.

La globalisation. Au niveau de l'entreprise, le positionnement des processus sur différentes matrices indique l'apport de chacun dans la réalisation des objectifs de la société.

L'AVIS DE L'EXPERT

CHRISTIAN MARÉCHAL

CONSULTANT DE CM CONSEIL

« L'erreur serait de se limiter dans l'analyse à l'identification des points forts et des points faibles. l faut parvenir à la compréhension du mode de pilotage, c'est-à-dire le type de pratiquesqui pénalise la performance globale du processus. Il faut construire des grilles de pratiques propres à chaque type de processus, tout en ventilant celles-ci dans un cadre commun à tout processus. »

LES PIÈGES À ÉVITER

La recherche d'exhaustivité ESP est un outil d'analyse du pilotage d'un processus. Il conduit à une réflexion approfondie sur la signification des pratiques et leur effet attendu. Débuter par une grille de 50 pratiques ouvre déjà la voie à des améliorations. Par la suite, le nombre de pratiques peut doubler : la richesse de l'analyse n'en sera que plus fine.

Évaluer selon sa conviction Il est essentiel de s'appuyer avec constance pour évaluer les niveaux de maturité des processus : aléatoire, défini, maîtrisé, optimisé, excellent.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0937

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le standard de travail améliore la performance

Le standard de travail améliore la performance

Le standard de travail est le prérequis de la performance. Sans lui, point de référence possible pour le progrès et un risque accru pour la qualité du[…]

01/05/2012 |
ABC améliore le pilotage de l'entreprise

ABC améliore le pilotage de l'entreprise

PEP-Ergopro pour concilier performance et santé

PEP-Ergopro pour concilier performance et santé

HACCP : maîtriser la sécurité et la qualité des aliments

HACCP : maîtriser la sécurité et la qualité des aliments

Plus d'articles