Nous suivre Industrie Techno

ESI Group et le PPE s'allient autour des composites

Industrie et  Technologies
L'éditeur et le centre technique mettent en commun leurs outils et savoir-faire pour mieux répondre aux attentes de multiples industries vis-à-vis des structures en matériaux composites.


L'éditeur français ESI Group, spécialiste des outils de prototypage et de fabrication virtuels, et le Pôle de Plasturgie de l'Est (PPE), centre technique de recherches appliquées spécialisé dans les matériaux composites, ont profité de l'ouverture du JEC Show pour annoncer la signature d'un protocole d'accord sur le développement et la commercialisation d'une offre couvrant l'ensemble du cycle de vie des pièces et structures composites fabriquées par des procédés d'injection et d'infusion.

Ce partenariat a pour objectif d'apporter une réponse complète aux problématiques actuelles de nombreuses industries, telles que l'aéronautique et le spatial, les transports, la construction navale et l'énergie éolienne, en leur proposant des outils de conception et de simulation plus efficaces.

L'offre logicielle est composée de différentes solutions de simulation de matériaux composites d'ESI Group et de la suite logicielle RTM Process 2 du PPE. Ce dernier, qui possède une base de données de perméabilité, des outils de pré-dimensionnement et d'étude technico-économique, permettra de renforcer progressivement la plate-forme de simulation composites d'ESI Group. Cette plate-forme se compose des produits pour l'analyse mécanique (Sysply) et le prototypage virtuel (PAM-Crash, PAM-Shock), des logiciels PAM-Quikform et PAM-Form pour le préformage, et du logiciel PAM-RTM d'injection RTM (Resin Transfer Molding) et d'infusion.

Des services aussi

L'offre de services, existant depuis de nombreuses années chez les deux partenaires, comprend la formation logicielle et des études pour assister les clients dans la mise au point de procédés d'injection RTM et d'infusion. Grâce au partenariat, ces clients peuvent dorénavant bénéficier d'une offre plus complète avec la simulation de crash et d'impact des composites ajoutée au dimensionnement de pièces composites, la mise au point de procédés et la conception de moules qui font partie de l'offre traditionnelle du PPE, ayant une expertise reconnue et validée par plus de 500 transferts de technologie a travers le monde.

« La démarche commune qui se met en place répond à un besoin du marché. Cette plate-forme ESI Group/PPE fonctionnera soit de façon autonome, soit intégrera une plate-forme de conception de type PLM. Pour la première fois dans le domaine des composites, la démarche conceptuelle sera réalisée sur toute la chaîne, de la conception de la pièce, intégrant toutes les contraintes technico-économiques, jusqu'à sa fin de vie », constate Jean-Pierre Cauchois, Directeur Technique du PPE. « Il s'agit ici d'une première mondiale dans le cadre de la révolution des matériaux composites au service de l'allégement des structures ».

« Pour un matériau composite, les caractéristiques et performances de la pièce et les propriétés du matériau sont étroitement liées. Cet aspect fort des composites est au cœur de la plate-forme de simulation d'ESI Group qui leur est dédiée : les propriétés du matériau sont suivies et transportées à travers chacune des étapes du cycle de vie - conception, fabrication et finalement utilisation, éventuellement en condition accidentelle. Il en résulte des simulations prédictives et réalistes qui permettent de s'appuyer de plus en plus sur la simulation pour prendre des décisions », estime quant à lui Patrick de Luca, Responsable de la solution composites d'ESI Group. « L'expertise métier du PPE alliée à la compréhension des matériaux d'ESI Group débouchera sur la solution End-to-End qui permettra aux composites de réaliser les espérances accumulées ces 30 dernières années ».

ESI Group et le PPE ont déjà entrepris un nouveau mémorandum d'entente en vue de l'intégration de cette nouvelle offre à une plate-forme de simulation PLM spécifique aux technologies de l'injection et de l'infusion qui permettra un gain significatif de productivité, ouvrant donc la porte à une plus grande optimisation de la conception.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com & http://www.ppe.asso.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles