Nous suivre Industrie Techno

ERP : bataille pour la conquête des PME

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Paris, 24-26 septembre. Au salon ERP, l'utilisateur a l'embarras du choix: la bataille fait rage sur le marché des système de gestion intégrés pour PMI/PME et l'offre est plus riche que jamais.

«L’arrivé de Microsoft Business Solutions [après le rachat de Navision] dans le petit monde de l’ERP perturbe le jeu normal car certains consultants n’hésitent pas à faire du dumping pour imposer l’offre du géant américain »

Cette affirmation émise par le directeur des développements d’un éditeur français spécialisé dans les solutions pour les PME/PMI, donnait le ton du salon ERP 2003.

La bataille s’annonce désormais extrêmement rude pour conquérir la frange la plus dynamique d’un marché assez atone : celle de petites et moyennes entreprises qui doivent s’équiper rapidement d’un ERP pour faire face à l’évolution des approches de gestion vers plus de rigueur et de réactivité.

Résultat, pour séduire ces entreprises, les éditeurs grands ou petits ont fait tous les efforts. Le leader du marché, SAP, a organisé ni plus ni moins qu’un mini salon sur son stand en réunissant tous ses partenaires pour proposer sous le nom de Smart Business Solutions une gamme de solutions dédiées par secteur d’activité aux PME bien sûr. Sans parler de sa solution mySAP All-in-One destinée aux PME « sophistiquées » qui leur apporte une expertise métier.

Face à lui s’installe désormais le nouveau mastodonte du PGI, Microsoft qui est en train de structurer une offre qui ne passera pas inaperçue.

Présent à travers plusieurs tables rondes à cette messe de l’ERP, Oracle annonce le E-Business Suite 11i.9 qui integre plus de 900 evolutions dediees a des marches specifiques tels que l’aeronautique et la defense, les telecommunications, l’automobile, les services financiers, le secteur public, la sante, les hautes technologies...

Passé sous les couleurs de People Soft, J.D.Edwards propose une offre d’accompagnement dédiée aux PME pour la mise en place de son progiciel : pour 100000 euros le futur utilisateur aura droit à un délai de mise en œuvre de 8 semaines, aux fonctionnalités de gestion financière et de distribution prêtes à l’emploi…

Spécialiste de PME, Adonix annonce un nouveau package financier mais aussi une évolution de son outil Xtend qui facilite le développement et la gestion d’applications e-business. Sans oublier la supply chain execution, un domaine qu’il couvre grâce à l’outil de Clé 128 qu’il a reprise :

Geode GX propose une gestion d’entrepôt valable pour tous les types d’organisations. Mapics annonce la sortie de la version 7 de SyteLine qui utilise la technologie .NET de Microsoft. Technologie objet, architecture de base de données 3 tiers, outils de communication DCOM, orientation Internet… AG2L utilise les derniers développements informatiques pour son outil Omega Mécanique Pro qui s’adresse tout spécialement aux entreprises de moins de 50 personnes.

Même approche pour Cegid dont le PGI S5 intègre nativement des fonctions de supply chain management. L’éditeur propose aussi une solution, S3 qui s’installe rapidement, un des souhaits majeurs de PMI.

 Apsis Informatique dotera dès 2004 son progiciel Indigo d’un moteur de planification centrale (commerciale, production, logistique). Une solution destinée aux entreprises multisites et/ou multifiliales, testée actuellement sur le site pilote de DMC et qui sera interfacée avec les autres systèmes de gestion (SAP et Lotus) de ce dernier.

Internet est aussi omniprésent. Exemple : Generix qui propose une solution e-business intégrée, la e-GX. Elle permet aux entreprises d’exploiter des nouveaux canaux de commercialisation, de promotion et d’échanges avec les partenaires (fournisseurs, sous-traitants, etc.) et les structures internes (sites distants, personnel itinerant) via Internet.

Minos Web de Minos rend quant à lui le système d’information de l’entreprise disponible instantanément sur le web. IFS complète lui aussi sa solution globale de gestion avec des modules e-business. Tout comme Intentia. L’éditeur, précurseur de la technologie Java dans le monde du ERP et un de ses plus farouches adeptes, a développé en collaboration avec une équipe d’étudiants de l’Institut des technologies informatiques de Cergy une interface qui rend accessible son PGI Movex à partir d’un téléphone portable.

 ISIA regarde attentivement toutes les technologies, aussi bien .NET que Java, et son progiciel Diapason dispose d’un outil de paramétrage innovant qui exclut quasiment les développements spécifiques.

A ne pas manquer d’analyser aussi les possibilités de Top Manufacturing de Missler Software qui couvre l’ensemble des besoins d’une PME/PMI grâce à une intégration poussée avec la solution de CFAO de l’éditeur.

Riche de 350 sites équipés, l’éditeur français Qualiac offre une solution disponible en client-serveur, Web ou ASP au choix.

Autre spécialiste incontesté de la PME, Silverprod a dévoilé les nouvelles fonctionnalités de son outil Silver-CS qui s’adresse aussi bien aux industries généralistes qu’aux fournisseurs de l’industrie automobile et ceux de la grande distribution. Quant à PMI Soft, le spécialiste de la très petite entreprise, son outil Pack PMI est livré à un prix qui défie toute concurrence : 7630 euros pour une licence de site (sans limite du nombre des utilisateurs) !
 
Enfin, les solutions complémentaires aux PGI ne manquent pas à l’appel comme celle d’Interscan Systèmes : son dernier né, le progiciel Scimari assure une traçabilité ascendante et descendantes ainsi qu’amont et aval et s’adapte aux différentes organisations d’entreprises.

Mirel Scherer

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

En faisant l’acquisition de cet éditeur spécialisé en planification industrielle et en ordonnancement de production,[…]

Rapprocher conception et fabrication

Rapprocher conception et fabrication

Une solution ERP pour les sous-traitants aéronautiques

Une solution ERP pour les sous-traitants aéronautiques

Un ERP pour les PME de l’aéronautique

Un ERP pour les PME de l’aéronautique

Plus d'articles