Nous suivre Industrie Techno

Ergonomiques, écologiques et économiques

Une sélection de dix équipements présentés à Industrie 2009 et pour certains d'entre eux primés par un Lyon d'or. Leur dénominateur commun : faciliter la vie des utilisateurs, réduire les coûts et améliorer la qualité des produits fabriqués.

1. ÉCRAN TACTILE POUR PERÇAGE CONTRÔLÉ

LYON D'OR 2009

La gestion des paramètres sur un banc d'usinage s'apparente souvent à un casse-tête. Pas avec celui conçu par Cincinnati. Son originalité : un écran tactile. Baptisé Tactile Proface, ce dispositif fixe ou portable gère de deux à six têtes équipées en option, de la variation électronique de la vitesse de broche, d'une descente automatique motorisée innovante et du taraudage rigide. L'utilisateur peut en un clin d'oeil, synchroniser l'ensemble des têtes, les faire travailler simultanément ou créer des cycles à l'infini. Tout en contrôlant ce qui se passe pendant l'usinage, dont les temps de fonctionnement des broches et de cycles...

2. huiles de coupe 100 % végétales

LYON D'OR 2009

> Les huiles Mecagreen se présentent comme des microémulsions, mais leurs formulations inédites ont nécessité deux ans de développement par les laboratoires Condat. À la différence des produits formulés à base d'huile minérale, elles sont constituées d'un assemblage d'huiles de base estérifiées 100 % d'origine végétale. Résultat : fini les irritations et autres sensibilisations des opérateurs. Mêmes exploits côté consommation. La vitesse d'égouttage est très rapide et le résiduel sur les pièces et les copeaux sont divisés par deux, en quelques secondes. La consommation de lubrifiant est réduite au minimum de 20 % et la longévité des outils est améliorée. Moyennant quoi, les économies sont d'au moins 30 % par rapport à une huile classique !

3. ENSEMBLE DE CORRECTION RAPIDE POUR MACHINES 5 AXES

LYON D'OR 2009

> Baptisé Optifive, cet ensemble matériel et logiciel conçu par EMCI réalise des mesures et calcule les nouvelles valeurs afin de corriger les machines 5 axes. Le temps de mesure manuel habituel d'une ou deux journées est réduit à une heure seulement. L'utilisateur peut ainsi évaluer rapidement une machine 5 axes, diagnostiquer la géométrie de la tête pour savoir si elle se situe dans des tolérances acceptables... Le système identifie le problème d'une machine qui ne se trouve pas dans les tolérances requises et permet à EMCI d'apporter la solution au problème détecté.

4. SCANNER À FORTE VITESSE D'ACQUISITION

LYON D'OR 2009

> La mesure scanner est utilisée pour un bon nombre d'applications, mais avant de choisir son système il faut bien connaître sa vitesse d'acquisition de données car elle influence la productivité. Équipé d'un puissant module de traitement des données, le LC60D de Metris triple cette vitesse. S'y ajoutent aussi, une augmentation de la largeur de faisceau et une amélioration de la résolution du point. Afin de scanner des surfaces de différentes couleurs ou avec une grande réflectivité, Metris propose la troisième génération de l'ESP3 (Enhanced sensor performance). Grâce à une adaptation dynamique de l'intensité de la source laser et à une caméra sensitive CMOS, le LC60D peut capturer automatiquement n'importe quel changement progressif ou brutal des caractéristiques de surface.

5. PRESSE- PLIEUSE ULTRARAPIDE

LYON D'OR 2009

> Destinée à la fabrication des petites pièces, la famille de presses-plieuses Trubend 7 000 de Trumpf privilégie le confort de l'opérateur qui peut travailler en position assise. La hauteur et l'inclinaison du repose-pied sont réglées via des pédales avec compensation par vérins à gaz. L'inclinaison motorisée de l'écran de la commande TASC 6 000 se règle en fonction de la position de l'opérateur. Les presses disposent d'un éclairage avec diodes électroluminescentes qui peut être installé devant et derrière le coulisseau. L'opérateur dispose ainsi d'une luminosité optimale à l'endroit précis du pliage, sans émission de chaleur. Un faisceau laser matérialise la ligne de pliage sur la surface de la tôle ce qui améliore la précision. La productivité n'a pas été oubliée. Fabriquée en fibres de carbone, la butée arrière est plus légère et se positionne très vite. Et le moteur Torque électrique qui entraîne

le coulisseau assure une vitesse élevée.

6. CENTRE D'USINAGE 5 AXES À HAUTE PRODUCTIVITÉ

> Conçue avec une nouvelle cinématique, le centre d'usinage 5 axes RM3-5 de Realmeca présente les mêmes caractéristiques que son aîné, le RV2-5A : une broche haute fréquence, un diviseur deux axes B et C, des règles de mesure de grande précision. Une foule de dispositifs renforcent la productivité : changeur d'outils de grande capacité (60 outils), palpeur de pièce à l'infrarouge, mesure automatique des outils par laser, palettisation automatique 30 postes, surveillance de l'outil. Un arrosage à haute pression (40 bars) par le centre de la broche autorise l'utilisation des outils plus résistants et plus productifs.

La machine s'auto-adapte à la production, minimise les coûts d'exploitation et peut travailler de manière autonome.

7. BI-BROCHE POLYVALENT

> Un seul axe rotatif, une conception compacte et la possibilité de charger/décharger en temps masqué... les concepteurs du centre d'usinage bi-broche BA 312 ont visé la productivité et la fiabilité. Avec cette machine, SW (une société du groupe Emag) complète son offre des petits centres d'usinage multibroche. Les applications de cette solution sont extrêmement variées car elle peut être utilisée aussi bien comme machine isolée ou intégrée dans une ligne de fabrication pour l'usinage de petites pièces en acier, fonte et aluminium en 3 ou 4 axes.

8. SCIE CIRCULAIRE À GRANDE VITESSE

> La lame de scie circulaire industrielle à pastilles Cermet Revolution développée par Morse porte bien son nom. Destinée aux centres de tronçonnage à grande vitesse, elle assure le tronçonnage des barres pleines (rondes et carrées) de 25 à 100 mm en acier avec moins de 4 % de carbone, en acier moyennement allié et en métaux non ferreux. La productivité est accrue grâce à l'amélioration de la qualité de la coupe, la réduction de la perte de matière et la diminution du travail de reprise des pièces. La gamme comprend neuf lames dans un diamètre de 360 mm et une épaisseur de 2,6 mm qui se distinguent par des alésages et des trous de guidage différents, pour s'adapter aux diverses machines du marché.

9. MACHINE MULTIFONCTION COMPACTE ET PRODUCTIVE

> L'Integrex i-150 de Mazak marque une évolution notable dans l'offre de petites machines multifonctions (fraisage, tournage, perçage, etc.) capables de terminer une pièce en un seul serrage. Très compacte, cette machine à cinq axes qui n'occupe qu'une superficie de 2 200 x 2 400 mm, élimine les inconvénients de ce type d'équipements. Une foule d'astuces sont proposées pour améliorer la productivité ou faciliter la maintenance. Comme l'architecture avec axes XYZ orthogonaux, la zone de chargement et le magasin d'outils de 36 postes (70 en option) situés à l'avant de la machine, les courses Y de ± 100 mm et le déplacement de l'axe X descendant de 50 mm sous l'axe de la broche de tournage ...

10. LOGICIEL D'USINAGE TOUS AZIMUTS

> Polyvalent, le logiciel TopSolid'Cam de Missler programme des opérations d'usinage aussi différentes que le fraisage 2 axes, 3 axes, 4 et 5 axes positionnés ou 4 et 5 axes continus, ou encore du tournage multi-axes... L'utilisateur dispose d'une simulation interne réaliste des machines les plus complexes. La version 2009 du logiciel apporte un bon nombre de nouveautés comme la gestion des tolérances sur les modèles importés, la détection automatique de l'intersection des trous, la personnalisation des approches et retraits, le détourage 5 axes... Des fonctions qui une réduisent sensiblement le temps de cycle d'usinage.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0909

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

PRODUIRE
+VITE - CHER +PROPRE

PRODUIRE +VITE - CHER +PROPRE

Que choisir dans la riche panoplie de moyens de fabrication pour réduire ses coûts et réaliser plus vite les commandes ? Les solutions que nous[…]

01/03/2009 |
Dix solutions exemplaires

Dix solutions exemplaires

Ceri allie productivité, flexibilité et autonomie

Ceri allie productivité, flexibilité et autonomie

3. Les bras de mesure intègrent les solutions globales

3. Les bras de mesure intègrent les solutions globales

Plus d'articles