Nous suivre Industrie Techno

Livre

Ergonomie des postes de travail : la prévention des troubles musculo-squelettiques

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Ergonomie des postes de travail : la prévention des troubles musculo-squelettiques

Un guide des bonnes pratiques pour concevoir des postes de travail plus ergonomiques

© DR

Alors que le dernier Bulletin épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire indique une aggravation du nombre des Troubles musculo-squelettiques, le Cetim publie les résultats d’une étude qui, au travers de fiches illustrées, présente des recommandations ergonomiques pour la conception des postes de travail.

Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) sont préoccupants, notamment pour l’industrie. « Douleurs cervicales, douleurs lombaires, douleurs des articulations des membres, tendinites, syndromes canalaires, autant de symptômes très invalidants, plurifactoriels, dont l’importance des activités professionnelles dans leur survenue et leur aggravation n’est plus à démontrer », indique l’Institut de veille sanitaire (INVS) dans son dernier bulletin épidémiologique.

Selon cet organisme, le seul comptage des TMS des membres et du rachis réparés au titre des maladies professionnelles, représente près de 40 000 maladies indemnisées en 2008 par le Régime général de Sécurité Sociale, engendrant un coût direct annuel de près de 800 millions d’euros. Autant dire que les pertes de journées de travail, de productivité, de temps, de production et d’image, aux dépens des entreprises, est également préoccupant. Que ce soit en atelier ou au bureau, aucun secteur n’est épargné.

Références normatives, spécifications techniques et solutions

C’est pourquoi plusieurs études sectorielles, ainsi qu’une étude générique, ont été réalisées par le Cetim. Les résultats de l’étude générique sont repris dans : Ergonomie aux postes de travail : la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Ce recueil, désormais disponible, fait le point sur ces TMS et délivre quelques clés d’anticipation et de résolution des problèmes au quotidien, afin d’en réduire l’impact dés la conception de nouveaux postes de travail. Ainsi, en 72 pages, ce document propose en particulier aux industriels, concepteurs ou utilisateurs de machines, les éléments pratiques nécessaires à une démarche participative de prévention. Il recense les solutions ergonomiques, les références normatives et les spécifications techniques en cours aujourd’hui.

Des fiches synthétiques et des recommandations

Plus qu’un recueil de données, l’ouvrage sert de guide pour analyser les situations de travail et en déduire les impacts sur la santé des collaborateurs. Il constitue une aide à l’élaboration d’une stratégie pratique de protection de la santé des personnels de l’entreprise et de son amélioration dans le temps. L’objectif est d’accompagner l’industriel dans la conception ou la transformation des situations de travail en agissant à la fois sur les dispositifs techniques, les moyens, l’environnement, l’organisation et les hommes.

L’ouvrage présente des fiches synthétiques rédigées à partir du retour d’expérience du Cetim. Les thèmes abordés constituent une synthèse des besoins et des contraintes soulevés par les industriels de plusieurs professions. Ces besoins sont présentés sous forme de problématiques ergonomiques et traités dans des recommandations ergonomiques applicables à tout type d’entreprise, utilisateur et concepteur.


A propos du livre
Titre : ERGONOMIE AUX POSTES DE TRAVAIL : LA PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Editeur : Cetim
Pages : 72
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-8540-0897-5

Disponible en ligne sur le site : http://www.cetim.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles