Nous suivre Industrie Techno

Avis d'expert

Equipements électriques et électroniques : en 2017, il va falloir concevoir recyclable

Equipements électriques et électroniques : en 2017, il va falloir concevoir recyclable

DEEEE : en 2017, il va falloir concevoir recyclable

Récylum lance un appel à concevoir recyclable ! Pour accompagner les industriels dans leur démarche, l'éco-organisme s’est engagé dans le développement de deux projets concrets : l’élaboration d’une méthode de calcul du taux de recyclabilité et le développement d’une base de données sur les DEEE pour nourrir l’analyse du cycle de vie des équipements électriques et ainsi renforcer la fiabilité des outils d’écoconception.

 

"Bien plus qu’une obligation réglementaire, l’écoconception représente pour les fabricants d’équipements électriques un levier d’innovation et confère à ceux qui s’engagent dans cette démarche un véritable avantage concurrentiel. Paquet Economie circulaire, révision des directives déchets, déchets d'équipements électriques et électroniques (DEE) et écoconception, loi de transition énergétique pour la croissance verte : le recyclage est plus que jamais une priorité.

Taux de recyclabilité

Dans le cadre de la révision à venir de la directive européenne « Eco-conception », une méthode de calcul du taux de recyclabilité permettra bientôt aux producteurs de valoriser les produits dont le recyclage aura été anticipé dès la phase de conception. En point de mire : se préparer à de nouvelles exigences réglementaires et à un éventuel étiquetage des performances « recyclage » des équipements.

Les exigences en matière d'éco-conception, imposées par la directive « Eco-conception » de 2005, se limitent aujourd'hui à des critères d'efficacité énergétique. Ces exigences vont s'élargir et inclure des indicateurs d'efficacité d'utilisation des ressources, telles que la recyclabilité, la durabilité ou l'intégration de matières recyclées. Des travaux de normalisation visant à produire d'ici mars 2019 des normes et méthodes pour calculer ces indicateurs sont en cours. Des marchés tels que ceux du bâtiment ou du médical sont déjà demandeurs du taux de recyclabilité des produits, ce qui se traduit dans les appels d'offres. Afin de permettre à ses producteurs adhérents d'y répondre, et ainsi d'anticiper les évolutions réglementaires et normatives, Récylum, en collaboration avec un comité de producteurs, a élaboré une méthode de calcul du taux de recyclabilité. Elle permet de valoriser les critères de conception visant à améliorer le recyclage des équipements. Exemples : liaison de matériaux par collage ou surmoulage rendant impossible leur recyclage (métaux + plastiques, métaux incompatibles, plastiques incompatibles), accessibilité et marquage des polluants, utilisation de vis standardisées / de liaisons par clip, présence de plastiques contenant des retardateurs de flammes bromés, utilisation de matériaux « compatibles » avec les process de recyclage des DEEE (éviter les matériaux minoritaires ou en faible quantité tels que bois, verre, fibre de verre, etc.), utilisation d’additifs ou traitement de surface des plastiques perturbants le recyclage, etc. Cette méthode a d’ores et déjà été diffusée et mise à disposition des travaux normatifs.

Analyse du cycle de vie : la première base de données sur la gestion des DEEE

Encouragés par leurs adhérents, soutenus par l'Ademe et en coopération avec le JRC (Joint Research Centre) de la commission européenne, les éco-organismes Récylum et Eco-systèmes travaillent sur un projet collaboratif pionnier en Europe : la création de la première base de données environnementales dédiée à la fin de vie des équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels. Ces données répondront aux besoins de leurs producteurs adhérents qui souhaitent évaluer les impacts environnementaux de leurs produits dans le cadre de leur démarche d'écoconception et de calcul d'Analyse de Cycle de Vie (ACV), c’est-à-dire la quantification des impacts d'un produit, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à sa fin de vie, en passant par sa fabrication, sa distribution et son usage. Dans le cas des équipements électriques, la prise en compte de la fin de vie repose jusqu’à présent sur des données obsolètes et non représentatives de la réalité. Le projet initié en 2014 est sur le point d’aboutir avec une mise à disposition gratuite imminente des données des DEEE ménagers et quelques DEEE professionnels via le Life Cycle Data Network, une base de données internationale reconnue et utilisée par les logiciels d'ACV. Le projet continuera en 2017 pour enrichir de nouvelles familles de DEEE professionnels et compléter cette nouvelle base de données.

Sensibilisation à l’éco-conception

Conformément aux dispositions de la directive DEEE, il revient aux éco-organismes « d’encourager les efforts d’écoconception des équipements électriques et électroniques, notamment en termes de réduction des substances dangereuses qu’ils contiennent, de facilitation de leur réparation ultérieure et de leur réemploi, et d’augmentation de leur potentiel de recyclage et de valorisation ». Récylum a réalisé avec d’autres éco-organismes et les chercheurs de l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers de Chambéry, le site Internet Eco3e. Ce site, à vertu pédagogique, entièrement dédié aux producteurs d’équipements électriques et électroniques, vise à fournir les clés pour comprendre l’intérêt de l’écoconception dans la perspective de la fin de vie des équipements mis sur le marché. Il permet aux experts comme aux néophytes de trouver les réponses à leurs interrogations sur les enjeux, la réglementation, les outils et les pistes d’écoconception. Récylum met son expertise en matière de traitement à disposition des bureaux d’études de ses adhérents et organise régulièrement des visites de centres de traitement et des journées de sensibilisation à l’éco-conception orientée fin de vie de produits."

Xavier Lantoinette, directeur technique, et Laure Morice, responsable études et prévention des risques – Récylum.

Xavier Lantoinette – xlantoinette@recylum.com

Laure Morice - lmorice@recylum.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Cas d'école

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Plus d'articles