Nous suivre Industrie Techno

ÉQUIPEMENT GÉNÉRAL

Sujets relatifs :

ÉQUIPEMENT

Nettoyage par vapeur sèche

Ces modules de vapeur sèche sont intégrés dans des cabines de nettoyage robotisées et tunnels en ligne lors des process d'usinage, de moulage et de fonderie. Projetée à une vitesse de 30 et 80 m/s, la vapeur saturée à haute pression élimine les graisses et les huiles des pièces de série, métalliques et en plastique. Elle rend la surface propre et sèche.

Le module vapeur Osprey fixé à un robot d'application 6 axes dégraisse et nettoie les pièces en poste interopération ou en nettoyage final. Les lignes et machines ne sont donc plus interrompues.

Fournisseur

Osprey France

Système de déshumidification

Ce système d'air sec s'installe par assemblage de modules galvanisés et standard : il offre des débits de 1 700 à 19 200 m³/h selon les configurations. Il garantit une totale résistance à l'humidité (classeA/B) et un faible pont thermique (TB1/TB3). Conçu avec un minimum de jonctions et de joints, il s'intègre dans les milieux agroalimentaires ou pharmaceutiques très exigeants en matière d'hygiène.

Les différents modules de l'I-Dry s'ajoutent et s'encastrent de manière longiligne pour réaliser des applications de traitement de l'air adaptées aux applications : filtrage, pré-refroidissement, déshumidification grâce à la roue en silicagel au coeur du système, ventilation, post-chauffage, filtrage. Le système est contrôlé, même à distance (par Modbus), à partir d'un poste qui accède aux différentes commandes.

Fournisseur

Munters France

SÉCURITÉ

Sécurité renforcée pour les dispositifs de suppression d'explosion

Cette sécurité positive indépendante renforce la sécurité des opérateurs lors de la maintenance d'un système de suppression d'explosion doté de conteneurs remplis d'azote sous haute pression (62 bar). Constituée d'une guillotine qui va isoler physiquement les conteneurs de l'équipement protégé, elle prévient toute décharge intempestive quelle qu'en soit la cause. Armée de deux contacts qui indiquent au système de contrôle la position de la guillotine, cette sécurité, destinée aux conteneurs DN100 et DN150, est équipée d'un dispositif de consignation. Elle s'ajoute au désarmement du système de contrôle EPC avec neutralisation des générateurs de gaz et à la dépressurisation des conteneurs capables d'injecter très rapidement l'agent extincteur lorsque les capteurs détectent, en quelques millisecondes, le démarrage d'une explosion. Ce produit aux normes Atex, respecte les critères des référentiels OSHA, NFPA 69-2007 et EN 14373.

Fournisseur

Fike France

Couteaux de sécurité

Ces couteaux de sécurité brevetés sont aptes au contact alimentaire et détectables. Utilisés pour la coupe de carton simple et double cannelures, ils éliminent tout risque de contamination chimique ou physique lors des contacts directs ou indirects avec les denrées alimentaires, conformément à la norme NF A 36 711. Ils résistent aux produits de nettoyage agressifs ainsi qu'au lavage à haute température. L'espace autour de la lame évite tout bourrage. De format 54 ou 60 mm, elle se change sans outil.

Le Mascaret et le Medocain ALD sont ambidextres, légers (80 g) et dotés d'une grande précision de coupe. Ils sont conçus pour des lames de 54 et 60 mm qui se changent rapidement. Fabriqués en Inox, ils contiennent 13 % minimum de chrome, conformément à la norme française et un taux de PAH (hydrocarbure aromatique polycyclique) inférieur au seuil exigé. L'accès à la lame est sécurisé par une triple action. Elle se rétracte automatiquement en fin de coupe et elle est verrouillée après usage.

Fournisseur

Mure & Peyrot

Tableau de bord pour ponts roulants et portiques

Ce tableau de bord modulaire est destiné aux ponts roulants et aux portiques avec cabines. Il est doté d'un afficheur qui donne à l'opérateur des informations sur le fonctionnement de sa machine : poids de la charge, hauteur du crochet, vitesse du vent, distribution par rapport à la position du chariot, position de la translation, date et heure. Il peut aussi gérer des zones interdites ou sensibles en usine ou sur les ports.

Le DLZ34i gère des zones de limitation de survol de la charge configurées de manière intuitive. Avec la fonction anticollision, disponible en option grâce à une unité dédiée sur le bus CAN, il accède au système AC 140 qui gère les interfaces linéaires entre les portiques et ponts roulants. Il dispose d'un enregistreur qui sauvegarde les données liées à l'exploitation de la machine et peut effectuer 20 points de comptage pour la maintenance préventive.

Fournisseur

SMIE

Butoirs de protection

Conçu en en acier galvanisé et très résistant, ce butoir de protection de quai à absorption de chocs est destiné aussi bien aux transporteurs et aux chargeurs qu'aux plates-formes logistiques et aux différents points de vente équipés de quais. Il s'ancre à l'aide de platines en équerre qui peuvent être rallongées quand les quais sont endommagés.

Le Butdock est équipé d'amortisseurs en caoutchouc permettant une très grande absorption des chocs des véhicules lors des mises à quai. Pourvu d'un système d'arrachage du capot et très robuste, il est recommandé pour toutes les zones fragilisées par un trafic intense. Des butoirs avec rehausses ont été prévus pour certains types de quai.

Fournisseur

Pommier

Harnais pour le travail en hauteur

Ces harnais trois points sont conçus pour protéger des chutes en hauteur les travailleurs évoluant sur des éoliennes, à terre comme en haute mer. Ils leur assurent à la fois confort et sécurité. Composés d'éléments en acier ou acier Inox, ils résistent à la corrosion dans des conditions extrêmes. Ils sont destinés à des opérations de construction, de maintenance ou de sauvetage dans l'industrie éolienne.

Les R7 Wind, pour les applications sur terre, et R7 OFSS, pour celles en mer, sont équipés d'un indicateur de chute sur la plaque dorsale, de boucles automatiques à la ceinture et aux cuissardes pour un ajustement plus facile et de deux axes pivotants aux hanches pour plus d'ergonomie. Ils répondent aux normes européennes, EN 358 et EN 361, et mondiales, OSHA, ANSI, CSA et AS/NZH.

Fournisseur

Sperian

Gants de manutention anticoupures

Ces gants de manutention sont spécialement étudiés pour la manipulation de pièces coupantes et abrasives. Ils sont tricotés dans un matériau très résistant de polyester et fibre de verre, enduit de mousse de nitrile noire. Ils sont confortables à utiliser grâce à leur texture fine, leur forme anatomique étudiée et leur dos non enduit assurant une bonne aération.

Ces gants répondent aux exigences de la Fesum (Fédération européenne des services d'urgence de la main) de par leur niveau de résistance : 4 à l'abrasion, à la déchirure et à la perforation et 5 à la coupure. Ils peuvent servir pour la découpe du fer, du verre, du carrelage, des métaux, des fils tranchants ou bien encore des dalles et moquettes.

Fournisseur

Gerin

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0937

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

COMPOSANTS MÉCANIQUES

COMPOSANTS MÉCANIQUES

Plus d'articles