Nous suivre Industrie Techno

ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Sujets relatifs :

MACHINES

Machine de soudage laser universelle

La StarWeld Select est une machine de soudage laser disposant de plusieurs fonctions : soudage manuel optimisé ; soudage automatique avec rechargement piloté par joystick ; soudage automatique de précision à commande numérique. Le système d'axes CN (XYZ : 210 x 170 x 200 mm) accepte jusqu'à 50 kg de charge. Sa précision de déplacement est de +/- 0,02 mm. Cette machine dispose d'un mode soudage fin et d'un résonateur Sweet Spot. Le laser Yag, refroidi par air, offre les caractéristiques suivantes : spot mémorisé de 0,3 à 2,5 mm ; puissance énergétique de 120 joules ; puissance électrique moyenne de 100 W, avec 12 kW en crête ; alimentation en 230 V.

Fournisseur

Rofin-Baseel France

Centre de fraisage universel à portique

Le centre de fraisage KX Square se décline en versions 3 axes (V), 5 axes (Five) et 3 + 2 axes (U). Le V est doté d'une broche 18 000 tr/min (35 kW) ou 24 000 tr/min (24 kW). Le modèle Five comporte une tête titling (broche 18 000 tr/min, 17 kW) ou bi-rotative (broche 15 000 tr/min, 22 kW). Le U comprend une table rotative (1 000 x 1 000 mm) avec tête inclinable et broche 12 000 tr/min (20 kW).

Ce centre de fraisage à portique s'organise autour des éléments suivants : banc fixe ; table mobile ; chariot mobile et coulant vertical ; commande numérique Heidenhain IT 530. La précision du positionnement est de 7 µm sur les axes linéaires et de 10 secondes d'arc sur les axes rotatifs.

Fournisseur

LGB Machines

Système de marquage laser portable

Ce système laser Es Pistol, compact, léger et portable, est capable de marquer diverses informations (textes, codes, logos, etc.) sur des pièces encombrantes ou difficiles à déplacer ainsi que sur des produits finis. Il utilise le laser à fibre Ytterbium Es Code (20 W, champ de marquage de 142 mm de diamètre, 350 W maximum) doté d'un faisceau d'une grande stabilité. Sa rapidité de fonctionnement est assurée par une vitesse de repositionnement des miroirs galvanométriques de 10 m/s. Côté sécurité : le laser est enfermé dans un carter (norme EN 207) ; un capteur inductif empêche le déclenchement du tir laser en cas d'absence de pièce ; une pompe à vide assure la tenue de la pièce durant le marquage.

Fournisseur

ES Technology

OUTILS-OUTILLAGES

Alimentation optimisée pour équipement de soudure

Afin d'améliorer la continuité et la qualité des soudures, des fonctionnalités viennent s'ajouter à l'alimentation électrique M200 destinée à la soudure orbitale. Il s'agit principalement d'un contrôle automatique de purge interne, qui modifie en dynamique le débit du gaz de purge interne, afin de maintenir une pression appropriée sur le diamètre intérieur au niveau du joint de soudure.

Le contrôle de purge est précis et continu grâce à un contrôleur de débit massique et un capteur de pression externe. Les opérations de purge sont suivies en temps réel et enregistrées. Les autres fonctionnalités, mode manuel et torche à main, autorisent la réalisation de soudure TIG avec la continuité des soudures orbitales.

Fournisseur

Swagelok

Bridages flottants pour points de bridage supplémentaires

Les systèmes de bridage flottants EH 23320 sont utilisés pour mettre en butée et brider mécaniquement des points supplémentaires par rapport au bridage isostatique traditionnel. Ils permettent de créer le contact sur des zones instables et ainsi d'éviter toute déformation et vibration pendant l'usinage. Ils sont également utilisés pour l'appui de nervures et moulures, afin d'accentuer la tenue des pièces bridées et soutiennent les pièces brutes sans les déformer.

Le corps de base des éléments est composé d'un acier de cémentation nitruré phosphaté manganèse et rectifié. Il supporte une force d'appui de 8 à 25 kN selon les modèles (bleu ou rouge). Les formes des mâchoires de serrage supérieures peuvent être adaptées aux besoins des clients. L'EH 23320 bleu se positionne d'abord en appui sous la pièce, puis il exerce une pression de bridage assurant le maintien des zones délicates sur métaux doux sans déformation. L'EH 23320 rouge bloque la pièce en appui et en bridage simultanément. Il est adapté aux pièces fines en acier dur.

Fournisseur

Enomax

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0937

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉQUIPEMENT GÉNÉRAL

ÉQUIPEMENT GÉNÉRAL

Plus d'articles