Nous suivre Industrie Techno

ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Sujets relatifs :

MACHINES

Tête de découpeà jet articulée

Dotée de 2 axes, cette tête à jet articulée A-Jet s'incline suivant un angle de 0 à 60° par rapport à la verticale. Contrôlée par le logiciel Intelli-MAX, elle découpe aussi bien des chanfreins selon un angle déterminé par l'opérateur ou par programme informatique, que des pièces complexes. Son large canon (perte de pression minimale) autorise l'utilisation de buses à haute pression.

La A-Jet est capable de calculer des angles en préparation des opérations de soudure. Le système évite d'avoir à reprendre les pièces à la meuleuse et de faire des reprises d'usinage. La technologie de la A-Jet comprend un point focal fixe, à partie duquel les axes X, Y et Z se déplacent lorsque la tête s'incline.

Fournisseur

Omax Corporation

Pompes à ultra haute pression

La Streamline Pro 125 est une pompe ultra haute pression de 93 kW, capable d'alimenter 2 têtes de découpe par jet d'eau à 6 200 bar. Elle fournit jusqu'à 5,8 l/min avec 2 intensificateurs. Il existe aussi une version Pro 60, de 45 kW, donnant un débit maximum de 2,8 l/min avec un seul intensificateur. Chaque pompe est équipée d'un accumulateur de pression de 1,6 l.

La construction sobre et modulaire de tous les composants autorise le remplacement ciblé de chaque pièce d'usure. L'entretien est simple et facile.

Fournisseur

KMT Waterjet

OUTILS-OUTILLAGE

Table de transport et de travail en un seul équipement

Les tables de transport et de travail GTA 2 500 W Professional et GTA 60 W Professional sont adaptées aux scies à onglets simples ou radiales et aux scies circulaires de table. Elles se montent et se démontent sans retirer l'outil, en un mouvement de levier. Supportant jusqu'à 136 kg, elles disposent, suivant les modèles, de tables de 251 ou 122 cm de long, de 86 ou 62 cm de large, de 947 ou 622 mm de hauteur de travail. Elles pèsent respectivement 35 ou 29 kg.

Un cadre en acier robuste garantit sécurité de travail et longévité. De grands pneus en caoutchouc remplis d'air facilitent le transport aisé d'outils souvent lourds, même sur les sols irréguliers de chantier. Les pieds réglables en hauteur procurent une excellente stabilité quel que soit le sol. Enfin, la manipulation du système de mise en position est aisée.

Fournisseur

Robert Bosch SAS

Tarauds à refouler en carbure

Les DIXI 1 715 sont des tarauds à refouler en carbure monobloc conformes à la norme horlogère NIHS. Ils sont utilisables pour les aciers inox, le titane..., matériaux normalement inadaptés au taraudage fin par déformation. La qualité de taraudage est supérieure à celle obtenue avec les outils à refouler HSS, avec une meilleure durée de vie de l'outil. La gamme standard s'étend de S 0,60 à M 2,0.

Ces tarauds à refouler assurent aussi un cycle de travail plus rapide qu'avec les tourbillonneurs ou fraises à fileter. Le revêtement spécifique Di-Top réduit l'usure et le collage à froid.

Fournisseur

Dixi Polytool

ROBOTIQUE

Robot de palettisation avec programmation simplifiée

Avec son rayon d'action de 3 150 mm, le robot de palettisation KR 470 PA gère 4 palettes format Europe sur plus de 2 m de haut. Il accepte une charge nominale de 470 kg. Son poids d'environ 2 tonnes autorise un comportement dynamique excellent et des temps de cycles très courts. Sa programmation est simplifiée grâce l'application standard WOP Pal configurable pour la palettisation.

La construction en corps creux avec ouvertures d'accès particulièrement grandes permet de faire passer l'alimentation en énergie à l'intérieur et ceci de manière protégée. L'offre logicielle assure la facilité de commande : Kuka.Pallet Pro (planification et commande de cellules) ; Kuka.GripperTech (programmation du préhenseur) ; Kuka.Sim (simulation hors ligne).

Fournisseur

Kuka France

Petit robot de manutention et d'assemblage

Petit et compact, ce robot 6axes IRB 120 ne pèse que 25 kg. Avec une capacité de charge de 3 kg (4 kg en pendulaire) son rayon d'action est de 580 mm. Il est capable d'atteindre la cote - 112 mm sous sa base. Son emprise au sol est de 180 x180 mm, pour une hauteur de 700 mm. Polyvalent et agile, il est proposé avec une version compacte de la baie de commande IRC5.

Par ailleurs, grâce à un rayon inscrit de l'axe 1 de seulement 121 mm, il peut être installé près des équipements de production, sur des lignes de robots compactes. Il accepte aisément tous types d'installations (montage au sol, au mur, incliné, sur rehausse, suspendu).

Fournisseur

ABB France - Division robotique

MACHINES

Équipements de découpe par jet d'eau à haute pression

La gamme Mecajet est destinée à la découpe par jet d'eau à très haute pression, jusqu'à 6 200 bar, de matériaux tendres (caoutchouc, matières plastiques, cuir, etc.) et, avec adjonction d'abrasifs, de matériaux durs (métal, céramique, verre, pierre, matériaux composites, etc.). Mecajet intègre : un système de pilotage du groupe THP (de marque KMT) et du doseur d'abrasif par CN ; des têtes de découpe pneumatique longue durée ; des têtes 3 ou 5 axes ; un contrôle de dépouille dynamique ; etc.

La table de découpe comporte un châssis mécano-soudé monobloc, avec un bac Inox intégré à niveau d'eau réglable, et un portique motorisé des deux côtés par un système pignons crémaillères de très haute précision, supportant une ou deux têtes de découpe. L'entraînement confié à des moteurs brushless sur les axes X1, X2, Y et Z. Une double motorisation synchronisée avec contrôle du positionnement par codeur incrémental assure les déplacements du portique.

Fournisseur

Mecanumeric

ccDESCRIPTION

Références Mecajet

Caractéristiques

Équipement de découpe par jet d'eau très haute pression pour : les matériaux tendres (caoutchouc, matières plastiques, cuirs...)

- les matériaux durs avec adjonction d'abrasif (métal, céramique, verre, pierre, matériaux composites...)

POINTS FORTS

Le pilotage est effectué par une commande numérique avec interface homme-machine fonctionnant sous Windows XP.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0926

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Terminal de supervision

Terminal de supervision

Conçu pour simplifier et rationaliser la visualisation dans la mise en oeuvre d'applications complexes, ce terminal offre six tailles d'écrans, allant[…]

Systèmes de recharge sans contact

Systèmes de recharge sans contact

Système d'E/S ultra-compact

Système d'E/S ultra-compact

Convertisseur à deux entrées et contrôle Powerpath sans pertes

Convertisseur à deux entrées et contrôle Powerpath sans pertes

Plus d'articles