Nous suivre Industrie Techno

ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Sujets relatifs :

ccMACHINES

Tête porte-outil d'usinage très légère et peu encombrante

NUMcut est une tête porte-outil intégrée, à balayage horizontal et vertical, destinée à la remise à niveau d'applications de découpe sophistiquée au plasma, au laser et au jet d'eau. Elle améliore les performances des machines grâce aux applicatifs 3D dotés d'interpolations multiaxes très précises. Le porte-outil repose sur 2 cardans montés sur un étrier statique très rigide, transformant les déplacements de moteurs linéaires en rotations horizontales de 360° avec un angle de rotation vertical de 47° ce qui rend les éléments mobiles peu encombrants et légers.

La tête NUMcut ne pèse que 30 kg, ce qui entraîne des économies importantes au niveau des variateurs, des moteurs et de la consommation d'énergie de la machine. Seul l'outil se déplace, ce qui améliore les caractéristiques cinématiques de la tête porte-outil et, par ailleurs, supprime les chemins de câbles des moteurs, des encodeurs..., et par conséquent fiabilise l'ensemble. Elle est proposée en solution clés en main pour la commande 2,5D ou 3D.

Fournisseur

Num

Sécheurs d'air à dessiccatif économes en énergie

Les 25 modèles de cette gamme de sécheurs d'air à dessiccatif se partagent suivant 2 catégories : les sécheurs sans chaleur et ceux à chauffage externe soufflé. Ces derniers sont équipés d'un système de gestion de l'énergie EMS (Energy management system) dont le rôle est de réduire la consommation d'air en contrôlant la performance du sécheur en période creuse.

Pour le sécheur à chauffage soufflé, le système s'arrête dès que la régénération du dessiccatif est terminée. De plus, l'utilisation d'un démarreur progressif réduit le courant d'appel et augmente la durée de vie du moteur. La maintenance simplifiée limite l'entretien et réduit les périodes d'arrêt des appareils.

Fournisseur

Ingersoll-Rand

Usinage de haute précision à grande vitesse

L'Ultrasonic 10 est une machine d'usinage de grande précision ultra rapide destinée aux prothésistes dentaires, à l'horlogerie, à l'orfèvrerie et à la micromécanique. Compacte (800 x 1 800 mm pour 2 m2 au sol), elle offre des courses de 120 x 120 x 200 mm. Avec sa table circulaire pivotante motorisée et l'actionneur flexible HSK, elle combine UGV et usinage à ultrasons.

Ainsi, grâce à sa broche haute fréquence refroidie à l'eau, l'Ultrasonic 10 élargit le spectre des matières usinées qui va des matériaux doux ou trempés jusqu'aux métaux durs, céramiques, verre, corindon, etc.

Fournisseur

DMG France

Mini-tour à commande numérique

Destiné au prototypage et aux petites séries, le mini-tour à CN Charly4T usine des matériaux et métaux tendres. Particulièrement simple d'utilisation et de mise en oeuvre, par programmation graphique et automatique, il effectue les principales opérations de tournage.

Cette machine accepte des pièces de diamètre 100 sur 250 mm de long. Elle est équipée d'un moteur de 400 ou 750 W suivant les modèles pour un couple nominal de 1,3 ou 2,4 N/m. Sa résolution est de 0,006 mm alors que sa répétabilité est de ± 0,05 mm.

Fournisseur

Charlyrobot

OUTILS-OUTILLAGE

Cisaille à tôle électroportative

Venant à bout de tôles métalliques de 1,3 mm d'épaisseur en acier à 400 N/mm², la cisaille électroportative GSC 10,8 V-Li Professional coupe jusqu'à 60 m dans de même acier en 0,75 mm d'épaisseur avec une seule charge de batterie. Dans ce matériau sa capacité est de : 1,3 mm-400 N/mm² ; 0,8 mm-600 N/mm² ; 0,6 mm-800 N/mm². Dans l'aluminium elle est de 250 N/mm². Compacte et légère (1,4 kg) cette cisaille permet un travail confortable.

La GSC 10,8 V-Li Professional effectue aussi bien des coupes droites extrêmement longues que des courbes de petit rayon. Elle est dotée d'un écart de coupe réglable et d'un couteau réversible à 4 bords de coupe. Ses batteries sans effet de mémoire, d'une capacité de 1,3 Ah, sont chargées à 75 % dès la moitié du temps de charge.

Fournisseur

Robert Bosch SAS

Mandrin de précision puissant et stable

Le mandrin Hydro-Grip Heavy Duty (HD) est doté d'une puissance et d'une stabilité très élevées. Avec des tolérances de l'ordre du micron, il existe dans des diamètres d'alésage de 6 à 32 mm. Les outils à queue cylindrique sont serrés avec une force symétrique qui réduit le faux-rond et autorise la transmission de couples élevés. Les performances se maintiennent au fil d'un grand nombre de serrages.

Chaque mandrin est équilibré à g 2,5 et supporte des grandes vitesses de rotation. Le montage et le changement des outils sont aisés grâce à un système de serrage hydraulique et àune clé dynamométrique spécifique.

Fournisseur

Sandvik Coromant

MACHINES

Centre de tournage etde rectification vertical pour vilebrequin

Le VTC 315 DS est un centre de tournage et de rectification vertical pour vilebrequin qui utilise un processus innovant, la rectification synchronisée et soutenue. Deux meules CBN montées sur des broches de 30 kW travaillent en synchronisation face à face jusqu'à 150 m/s. D'un encombrement réduit à 20 m², avec des meules de rectification de 540 mm de diamètre, le VTC 315 DS accepte des pièces jusqu'à 30 kg et 650 mm de long. Le diamètre maximum de passage du vilebrequin est de 200 mm.

Les forces tangentielles sont compensées par une lunette de support pilotée par CN qui s'appuie contre la pièce à usiner. Ceci permet un serrage très rigide de la pièce évitant toute dérive. Des avances de travail extrêmement élevées sont ainsi possibles. De plus, l'utilisation de 2 meules réduit les temps de travail, ce qui selon le constructeur devrait réduire les temps de 70 %. Deux broches de dressage intégrées avec capteur acoustique et des vitesses de rotation de 15 000 tr/min assurent le dressage simultané des meules, réduisant le temps de préparation.

Fournisseur

Nodier Emag Industrie

DESCRIPTION

Références VTC 315 DS

Caractéristiques Centre de tournage et de rectification vertical pour vilebrequin.

POINTS FORTS

Deux meules en utilisation sur le même palier.

Pas de fléchissement de la pièce. Suppression de la mesure In-Process.

Pas de séquence de lunettes avec avance réduite.

Rectification concentrique des manetons avec serrage excentré du vilebrequin.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ordinateur durci

Ordinateur durci

Doté d'un support d'attache optimisé pour la logistique (entreposage, transport), cet ordinateur durci allie performance et robustesse. Reposant,[…]

Joint en mousse de polyuréthane

Joint en mousse de polyuréthane

Modules PXI simulateurs de thermocouple ou mV

Modules PXI simulateurs de thermocouple ou mV

Tablette deux en un

Tablette deux en un

Plus d'articles