Nous suivre Industrie Techno

ÉQUIPEMENT DE PRODUCTION

Sujets relatifs :

MACHINES

Compresseurs à anneau liquide pour l'offshore

Les compresseurs à anneau liquide à deux étages NASH NAB 1 500 sont destinés à compresser le pétrole brut afin d'en extraire les hydrocarbures et l'azote. Ils ont une capacité d'aspiration allant jusqu'à 3 800 m3/h, atteignent une pression maximum de 15 bar abs et sont certifiés Norsok. Pour résister aux produits pétroliers, les NASH NAB 1 500 utilisent un matériau appelé Duplex.

Des compresseurs de ce type, de 1 500 m3/h sous 6 à 9 bar abs, sont utilisés sur la plate-forme pétrolière Gjoa située dans la Mer du Nord. Ils ont été livrés sous forme de package avec des moteurs, des séparateurs, des échangeurs thermiques..., sur un grand châssis de 8 x 5 m, réduisant ainsi bruit et vibrations.

Fournisseur

Gardner Denver Nash Deutschland

Fraiseuse pour usinage de matériaux de haute ténacité

Tarkus est un centre de fraisage horizontal/vertical à 5 axes continus, adapté aux matériaux tenaces (titane, inox, aciers spéciaux, etc.). Il est proposé avec transmission mécanique (jusqu'à 42 kW et 1 470 Nm, tournant à 4 000 ou 6 000 tr/min) ou électrobroche (15 000 ou 27 000 tr/min). Pour une table de 3 000 x 1 500 mm, les courses X, Y et Z sont de 3 300 (4 500), 2 100 et 1 000 mm.

Son architecture à portique fixe en X et mobile en Z garantit une précision très élevée et constante tout le long de la course Z. Par ailleurs, la forme particulière du chariot Y associée à la géométrie spécifique des têtes porte-broches permet de réduire les risques de collisions entre pièce et traverse.

Fournisseur

Jobs France

Centre de tournage-fraisage compact de haute précision

Le NT1000 est destiné à l'usinage de haute précision de pièces demandant un tournage-fraisage complexe. Doté d'un avance-barre de 52 mm de diamètre maximum, il accepte des pièces ayant un diamètre de tournage maximal de 370 mm et une longueur de 400 mm. Le NT1000 peut intégrer un support de pièce qui comporte la fonction d'éjection au lieu d'une broche auxiliaire. Ainsi, l'usinage complet, de la barre de décolletage aux pièces finies à brides, s'effectue en standard. La machine se décline en 3 versions avec support de pièce : NT1000/W ; NT1000/WZ avec tourelle 2 ; NT1000/WZM avec tourelle 2 et fonction de fraisage. Cette gamme est équipée du système d'exploitation propriétaire Mapps IV.

Des technologies originales garantissent un usinage de haute précision de pièces à la fois petites et complexes. L'axe B sans aucun jeu mécanique, ainsi que les technologies de moteur à entraînement direct (DDM) et de fourreau octogonal (ORC) assurent l'extrême rigidité de l'axe Y. Un système de refroidissement de haute précision limite le phénomène de dilatation thermique et préserve la stabilité thermique de la broche 1.

Fournisseur

Mori Seiki

DESCRIPTION

Référence NT1000

Caractéristiques Centre de fraisage conçu pour des pièces ayant un diamètre de tournage maximal de 370 mm et une longueur de 400 mm.

POINTS FORTS

Très bonne rigidité

L'axe Y bénéficie des technologies du moteur à entraînement direct.

OUTILS-OUTILLAGE

Poste à souder robuste

Le poste à souder MinarcMig Adaptive 170 est encore plus robuste que son prédécesseur le MinarcMig Adaptive 150. Monophasé, il délivre un courant de sortie de 170 A, avec un facteur de marche de 25 %. Sa capacité de dévidage atteint 12 m/min. L'ancien pistolet de soudage standard a été remplacé par le MMG20. Plus ergonomique, il contribue à régulariser et à fluidifier le soudage.

Facile à utiliser, le MinarcMig Adaptive 170 est particulièrement adapté au soudage avec des fils pleins Fe et Fe FCW. Il convient aux applications de soudage professionnelles et domestiques, à la maison ou dans une ferme.

Fournisseur

Kemppi France

Robot 7 axes pour soudage à l'arc

Ce robot 7 axes VA 1 400 est dédié aux applications de soudage à l'arc. Il accepte une charge maximale de 3 kg, possède une portée maximale de 1 434 mm en horizontal et 2 475 mm en vertical, avec une répétabilité de ± 0,08 mm. Notons qu'il est doté de bras creux. Il fonctionne avec l'armoire de commande DX100 de nouvelle génération, capable de synchroniser jusqu'à 8 robots (72 axes).

Le VA 1 400 pèse 150 kg. Il travaille à des températures allant de 0 à 45 °C et dans une humidité allant de 20 à 80 %. Ses axes tournent entre 200 et 610 °/s.

Fournisseur

Motoman Robotics France

Roues d'ébavurage pour grande capacité de coupe

Destinées à l'ébavurage lourd, les roues XP-WL utilisent une nappe non-tissée de haute densité très résistante et de grains de carbure de silicium. De densité 9, 10 ou 11, elles sont disponibles dans des diamètres de 152, 203 ou 305 mm, des largeurs de 13, 25 ou 50 mm, et des alésages de 25, 75 ou 127 mm. Leur structure aérée limite l'échauffement.

Utilisables sur le cuivre, le laiton, l'aluminium, tous les aciers et aciers inoxydables, ainsi que sur les plastiques et les composites, ces roues assurent une qualité d'ébavurage élevée avec un fort pouvoir de coupe. Elles bénéficient d'une durée importante et d'un faible taux d'encrassement, qui garantissent un niveau de finition élevé et constant.

Fournisseur

3M France

Robot d'assemblage à architecture parallèle

Le M-1iA est un robot d'architecture parallèle, léger et compact, conçu pour la manipulation ultrarapide de petites pièces. Acceptant une charge utile de 0,5 kg, il est disponible en version 4 axes, avec 1 seul axe de rotation au poignet (vitesse maximum de 3 000 °/s), et en version 6 axes, avec 3 axes de rotation au poignet (vitesse maximum de 1 440 °/s).

La première version, M-1iA/0,5S (14 kg) est destinée aux opérations d'assemblage simples, la seconde, M-1iA/0,5A (17 kg), aux tâches les plus complexes comme l'insertion ou l'encollage, etc. Le M-1iA fonctionne avec la dernière génération de contrôleur R-30iA Mate (intégrant iRVision, Robot Link, Collision Guard, etc.).

Fournisseur :

Fanuc Robotics France

MACHINES

Contrôleur multi-axes pour robot portique

La commande de robot CMXR est capable de gérer un portique 5 axes flexibles à 5 degrés de liberté, manipulant des pièces dans différentes orientations. La CMXR interpole et positionne les 5 axes suivant les opérations requises. Elle positionne aussi l'outil du portique dans l'espace, la pointe de l'outil toujours asservie à la trajectoire programmée.

Des fonctions, comme le lissage au droit des positions programmées, confèrent plus de douceur à la trajectoire, ménageant ainsi la mécanique et optimisant les performances. Cette commande est utilisable avec des portiques modernes intégrant des actionneurs électriques de type bras à vis EGSA, axe linéaire EGC, module rotatif ERMB, etc.

Fournisseur

Festo France

Machine à graver avec fonctionnalités multiples

Cette machine à graver mécanique IS 900 est destinée à la gravure à plat de plaques signalétiques ainsi qu'à la découpe, le fraisage et la gravure de feuilles en toutes matières, l'aluminium y compris. Elle grave jusqu'à 100 mm/sec sur une surface de travail 660 X 460 mm. Elle accepte aussi le passage des bandes de longueur illimitée. L'IS 900 se positionne aussi bien au milieu d'un atelier qu'à l'angle de 2 murs sans diminuer l'accès à ses nombreuses fonctionnalités.

Parmi celles-ci, le « Point and shoot », pointage laser pour positionner visuellement la gravure sur l'objet et simuler le travail. Citons aussi le « Terrain follower » qui permet à l'IS 900 de graver parfaitement même une surface non plate, en suivant l'évolution de la feuille et sa hauteur avec un capteur optique. Cette machine intègre facilement tous types d'accessoires pilotés : motorisation de broche additionnelle ; aspiration de copeaux ; lubrification ; etc. L'IS 900 est capable de former les caractères braille grâce au Braille Dispendeur Kit qui effectue la gravure et la dépose de billes métalliques sur les plaques.

Fournisseur

Technifor (GravoTech)

Fraiseuse à portique mobile

La fraiseuse à portique mobile VERSA est équipée d'une gamme complète de têtes interchangeables, dont une universelle avec une résolution de 0,02 ° et une vitesse nominale de 6 000 tr/min. Avec une surface de travail allant jusqu'à 14 500 x 5 000 x 1 500 mm, la VERSA se décline en versions M et MW (avec une traverse porte-chariot ajustable).

Sur l'axe X les systèmes d'entraînement pignon crémaillère Redex Andantex sont capables de déplacer une masse de 50 t (70 t si le client le souhaite) avec une accélération de 1,8 m/s2, une répétabilité de 5 µm et une précision de 7 µm. L'axe Y accepte 9,2 t de masse mobile. Les vitesses sur les axes X et Y sont de 30 m/min.

Fournisseur

Nicolás Correa S.A.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0923

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Tablette deux en un

Tablette deux en un

Équipée d'un processeur Intel Core i7 double coeur de 6e génération et d'un écran tactile antireflet de 31,8 cm (12,5 pouces), la tablette PC[…]

Chargeurs-batteries 18 V à charge augmentée

Chargeurs-batteries 18 V à charge augmentée

Système de mesure de fibres optiques pour applications en astronomie

Système de mesure de fibres optiques pour applications en astronomie

Solution de stockage NAS

Solution de stockage NAS

Plus d'articles