Nous suivre Industrie Techno

Epcos choisit le LCP de DuPont

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le producteur de composants électroniques a opté pour le polymère à cristaux liquides Zenite pour les gabarits de bobinage de ses transformateurs SMD destinés aux équipements de télécom.

Spécialiste du développement et de la production de composants électroniques de pointe, la société allemande Epcos a sélectionné le polymère à cristaux liquides LCP Zenite 7130 de DuPont pour assurer la minaturisation de ses transformateurs SMD destinées aux applications xDSL.

Plus précisément, ce polymère est destiné aux bobinages de ces transformateurs destinés aux équipements de télécommunications, par exemple les répartiteurs et les transformateurs de ligne.

Exempt de tout halogène, ce matériau renforcé de fibres de verre est conforme à la norme UL 94 V-0 en épaisseur de 0,75 mm.

Ce polymère présente une combinaison de propriétés étonnantes : une haute température de fléchissement sous charge (289 °C), une résistance diélectrique élevée, un très bon écoulement à l’état fondu, une grande robustesse et une très bonne stabilité dimensionnelle.

Autre atout décisif pour Epcos : la mise en œuvre du Zenite 7130 est moins coûteuses que celle des résines thermodurcissables : il se solidifie rapidement, évitant la formation de bavures et supprimant la nécessité d’une opération d’ébavurage.

Selon Josef Sedlmeier, responsable de projet Composants ferrites chez Epcos, les bonnes propriétés du Zenite permettent de mouler par injection des gabarits de bobinage très minces, présentant une épaisseur de moins de 0,4 mm et une embase de 25 mm2.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
- Epcos : www.epcos.com
- DuPont : www.dupont.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles