Spécialiste du développement et de la production de composants électroniques de pointe, la société allemande Epcos a sélectionné le polymère à cristaux liquides LCP Zenite 7130 de DuPont pour assurer la minaturisation de ses transformateurs SMD destinées aux applications xDSL.
Plus précisément, ce polymère est destiné aux bobinages de ces transformateurs destinés aux équipements de télécommunications, par exemple les répartiteurs et les transformateurs de ligne.
Exempt de tout halogène, ce matériau renforcé de fibres de verre est conforme à la norme UL 94 V-0 en épaisseur de 0,75 mm.
Ce polymère présente une combinaison de propriétés étonnantes : une haute température de fléchissement sous charge (289 °C), une résistance diélectrique élevée, un très bon écoulement à l’état fondu, une grande robustesse et une très bonne stabilité dimensionnelle.
Autre atout décisif pour Epcos : la mise en œuvre du Zenite 7130 est moins coûteuses que celle des résines thermodurcissables : il se solidifie rapidement, évitant la formation de bavures et supprimant la nécessité d’une opération d’ébavurage.
Selon Josef Sedlmeier, responsable de projet Composants ferrites chez Epcos, les bonnes propriétés du Zenite permettent de mouler par injection des gabarits de bobinage très minces, présentant une épaisseur de moins de 0,4 mm et une embase de 25 mm2.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
- Epcos : www.epcos.com
- DuPont : www.dupont.com