Nous suivre Industrie Techno

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

© Thales Alenia Space

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Au classement : l'éolienne la plus puissante du monde, les annonces du Forum international de la cybersécurité et le laboratoire de recherche en robotique d'Nvidia.

Eolienne la plus puissante du monde

GE Renewable Energy a annoncé un accord avec Future Wind pour l’installation du premier prototype d’éolienne offshore de 12 MW, la plus puissante du monde. Le prototype sera installé à terre, pour faciliter le test, durant l’été 2019 sur le port de Rotterdam. Sa commercialisation n’est pas prévue avant 2021.

Forum de la cybersécurité

Le Forum international de la cybersécurité qui se déroule chaque année à Lille est comme chaque année riche. A la fois en annonces, en alertes mais également en conseils. Car les événements de cybersécurité sont de plus en plus nombreux, et nous concernent tous. Qualification de nouveaux prestataires, bug bounty des armées, système d’exploitation mobile libre, livre blanc sur la cybersécurité, label France Cybersecurity… voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer cette année au FIC 2019 !

Laboratoire de recherche Nvidia

Nvidia se lance dans la robotique avec son nouveau laboratoire dédiée à cette discipline. L’objet de ce dernier est de développer les capacités cognitives des robots collaboratifs : manipulation d’objet, détection de leur position, interaction avec l’homme… Et pour cela, les chercheurs auront une superficie de près de 4000 mètres carrés.

Impression par polymérisation

Un procédé mis au point par des chercheurs de l’université du Michigan, aux Etats-Unis, pourrait accélérer le développement des techniques d’impression 3D par photopolymérisation. Celle-ci fait appel à deux sources lumineuses (contre deux pour ses devancières). « La projection d’un motif par le bas au travers d’une vitre transparente amorce la polymérisation de la résine, alors que l’éclairage à une seconde longueur d’onde inhibe la réaction de polymérisation qui se produit à proximité de la vitre, éliminant l’adhésion et permettant un fonctionnement en continue », expliquent les chercheurs.

Mission FLEX

En 2023, la mission Fluorescence Explorer (FLEX) de l’Agence spatiale européenne ira scruter la faible lumière infrarouge émise par les plantes lorsqu’elles ont une activité de photosynthèse. Le 10 janvier 2019, Thales Alenia Space (TAS) a annoncé la signature d’un contrat pour assurer la maîtrise d’œuvre de la mission. L’instrument Floris et son double spectromètre seront intégrés sur une plateforme satellite sur le site de TAS au Royaume-Uni.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles