Nous suivre Industrie Techno

Environnement et économie d'énergie se confortent...

Thierry Mahé
Environnement et économie d'énergie se confortent...

Capteurs solaires, pompe à chaleur ou chaudière peuvent alimenter ce préparateur d'eau chaude d'ACV.

© D.R.

- Les énergies alternatives complètent judicieusement les calories traditionnelles.

La biennale des chauffagistes et climaticiens s'ouvre à Paris, le 17 janvier. Thème porteur : l'amélioration de l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation comme des locaux tertiaires et industriels. Depuis 2004 est survenue la flambée du prix du baril et le thème "économie d'énergie" structure comme jamais l'offre des constructeurs comme des bureaux d'études.

Autre tendance lourde, l'impact des technologies de l'information et de la communication, même dans les bâtiments résidentiels. Là encore, pour une régulation de température plus pertinente et économe. Ce peuvent être des logiciels d'aide à l'installation, de gestion technique, mais aussi des logiciels "enfouis" au plus profond des brûleurs. Afin d'optimiser dynamiquement la qualité de combustion, comme chez Weishaupt. Pour les chaudières au fuel, c'est le taux de NOx qui est traqué en temps réel.

Le chauffage au gaz a la vedette sur le fuel, et c'est la technologie par condensation qui tient le haut du pavé.

Les solutions d'avenir seront à coup sûr des solutions mixtes au regard des sources d'énergie. Finie l'ère du monocombustible. Ainsi, le préparateur d'eau chaude Smart-Line Multi-Energy d'ACV France peut-il être indépendamment (et concurremment) alimenté par des capteurs solaires, une pompe à chaleur ou une chaudière.

Le succès de l'édition 2006 du salon se trouve conforté par la présence de géants du domaine comme les groupes ABB, Siemens Building Technologies et Sauter Régulation.

Enfin, ce salon, c'est aussi tout un hall consacré aux appareillages de distribution électrique et à la gestion technique du bâtiment.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Les systèmes multisources d'énergie, l'impact des technologies de l'information et de la communication. La remise d'un prix d'architecture, "l'Energy Performance + Architecture Award" - Pratique Du 17 au 20 janvier 2006, à Paris, porte de Versailles Site : www.interclimaelec .com/ - Chiffres clés Plus de 100 000 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles