Nous suivre Industrie Techno

Environnement de simulation des processus de soudage

Jean-François Preveraud
Environnement de simulation des processus de soudage

Anticiper tous les problèmes dus au soudage dès la conception.

© DR

ESI Group renforce sa Welding Simulation Suite avec Visual-Weld, une interface spécialisée de simulation de soudage à base de flux d’opérations autorisant les simulations de soudage mono-passe et multi-passe.

L’éditeur français ESI Group, spécialiste de la simulation des prototypes virtuels avec prise en compte de la physique des matériaux, complète sa suite de simulation de soudage ESI Welding Simulation Suite avec Visual-Weld. Il s’agit d’une interface logicielle permettant de modéliser les procédés de soudage en tenant compte de tous les détails de fabrication.

Cette suite, qui offre un ensemble complet de méthodologies de soudage nécessaires aux concepteurs, planificateurs de procédé et spécialistes de fabrication, facilite la compréhension des déformations potentielles dues au processus de soudage, dès les phases amonts de la conception d’un assemblage soudé. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité du soudage du composant en termes de température, de modification de la microstructure du matériau, de contraintes résiduelles et de respect des tolérances, tout en accélérant le processus de fabrication.

L’interface Visual-Weld facilite le travail des concepteurs grâce à sa simplicité d’emploi et à la mise en valeur visuelle des problèmes potentiels : criquage de corrosion de contrainte ou amorçage de criques du fait de la présence de contraintes de traction mal placées ; non homogénéité de la répartition des contraintes ; dépistage des points de surchauffe sur l’ensemble du modèle dus au procédé de soudage. Autant d’éléments qui auraient un impact préjudiciable sur la durée de vie en fatigue de l’assemblage soudé.

Visual-Weld est l’outil de simulation le plus récent mis au point au sein de Visual-Environment, environnement logiciel intégré et collaboratif d’ESI englobant le flux complet d’opérations de prototypage virtuel basé sur la physique des matériaux. Couplé à Visual-Mesh et Visual-Viewer, modules de pré et post traitement de Visual-Environment, Visual-Weld répond aux activités de l’ingénieur en soudage à partir d’un modèle de données unique, de l’interfaçage aux formats et au nettoyage des modèles CAO, au maillage, au montage du modèle et au post-traitement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles