Nous suivre Industrie Techno

ENTREZ DANS LA MAISON DU FUTUR

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

,

Avec la maison "Eco Ud House", Panasonic expose sa vision de l'habitation japonaise en 2010. Ouverte au public en janvier 2006 à Tokyo, au Japon, cette maison illustre le souci du numéro un mondial de l'électronique grand public d'améliorer la qualité de vie tout en réduisant l'impact sur l'environnement.

Confort, simplicité d'usage et sécurité

Contrôle d'accès biométrique, identification par puce RFID, communication des équipements ménagers par courants porteurs en ligne à 200 Mbit/s, éclairage à diodes électroluminescentes, production d'eau chaude par pompe à chaleur et pile à combustible, suivi en temps réel des déplacements d'un enfant par GPS et téléphone mobile, écrans de gestion des fonctions domestiques dans toutes les pièces... les technologies de pointe sont au rendez-vous. Mais elles sont mises au service du confort, de la sécurité et de l'écologie. Comparé à une habitation identique équipée des meilleures technologies disponibles en 1990, le nombre de fonctions est doublé.

Afin de garantir confort et simplicité d'usage, Panasonic a fait appel au design universel, un concept qui régit la création de tous les nouveaux produits de la marque d'Osaka. En même temps, l'impact sur l'environnement est réduit de 60 % par rapport à 1990 en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Au total, l'efficacité écologique est quintuplée.

À l'origine de cette performance : la génération sur place de 80 % des besoins d'électricité par pile à combustible, panneaux solaires et éoliennes ; les économies d'énergie induites par l'éclairage à diodes électroluminescentes ; l'optimisation en temps réel de la consommation énergétique (extinction automatique des lumières lorsqu'on quitte une pièce, baisse du chauffage lorsque l'habitation est vide, etc.) ; enfin, l'amélioration de l'isolation thermique du bâtiment grâce à une technologie développée pour les réfrigérateurs.

Visite guidée sous le double signe de l'high-tech et de l'environnement.

- Ouverte par Panasonic à Tokyo, la maison du futur marie technologies

et environnement.

UNE RÉSIDENCE JAPONAISE TYPIQUE

l l D'une surface habitable de 262 m2, la maison "Eco Ud House" se présente comme la résidence d'une famille japonaise typique incluant les parents, un enfant et la grand-mère. Le terme "Eco" met l'accent sur l'aspect écologique de l'habitation, tandis que les initiales "Ud" rappellent le respect, lors de sa réalisation, des principes du design universel (Universal design), gages de confort, de sécurité et de simplicité. l La maison se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un jardin. Le rez-de-chaussée comprend un garage, une entrée, un salon, une cuisine, une salle de bains et un coin énergie. L'étage abrite la chambre à coucher des parents, celle de l'enfant, la chambre de la grand-mère, un bureau, une salle de "home cinéma" et une salle de remise en forme.

L'ENTRÉE MAÎTRE MOT : LA SÉCURITÉ

l l Pour franchir le portail extérieur, il faut se soumettre à un système d'identification biométrique à reconnaissance de l'iris. Ensuite, les membres de la famille sont identifiés par leurs téléphones mobiles. Grâce à une puce RFID intégrée, le portable déclenche l'ouverture et la fermeture automatiques de la porte d'entrée. Il sert aussi de télécommande pour contrôler à distance les équipements domestiques ou accéder aux réglages personnalisés des matériels audiovisuels.

LE SALON À CHACUN SON PROGRAMME

l l Un écran plasma imposant de 103 pouces de diagonale domine la pièce. Il se présente comme un mur d'images avec un accès simultané à différents contenus et services. Ainsi, pendant que le père jette un coup d'oeil sur les cours de la Bourse, la météo du jour et le trafic routier, la grand-mère regarde son journal d'information habituel. Panasonic a imaginé une télécommande plus ergonomique. Pour le respect de l'environnement, l'écran plasma est totalement démuni de plomb.

LA CUISINE LE VOLUME DES DÉCHETS DIVISÉ PAR SEPT

l l La gestion des aliments est informatisée à l'aide d'étiquettes RFID apposées sur chaque contenant. Sur le plan de travail, un écran pivotant donne accès à des recettes, des cours de cuisine et aux fonctions de contrôle de la maison. Tout en confectionnant le repas, on peut garder un oeil sur un enfant jouant dehors, qui est localisé et suivi en temps réel grâce à son téléphone mobile. Un système de séchage à air chaud réduit le volume des déchets ménagers par un facteur sept tout en minimisant les odeurs et les bactéries.

LA SALLE DE REMISE EN FORME LES EXERCICES SUIVIS EN TEMPS RÉEL

l l Le fauteuil de massage et relaxation est complété par un cheval virtuel pour des exercices physiques. Un écran en face fournit un suivi en temps réel de l'activité sportive. Pour le confort des utilisateurs, le plâtre des murs est constitué d'un matériau naturel qui a le pouvoir de réguler l'humidité dans l'air, évitant ainsi les risques d'allergie.

LE BUREAU À CHACUN SON ESPACE DE TRAVAIL

l l Le téléphone mobile avec sa puce RFID intégrée sert de clé électronique. Dès l'entrée, l'éclairage s'intensifie. Une fois assis au bureau, on est identifié par un système de reconnaissance faciale afin d'éviter l'accès frauduleux aux applications et contenus des membres de la famille. Sur un écran multifenêtre de 70 pouces, on peut organiser des réunions virtuelles avec des collègues distants, évitant ainsi papier et transports.

LE COIN ÉNERGIE LE PLEIN DES SOURCES RENOUVELABLES

l l Il comprend une pompe à chaleur et une pile à combustible qui assurent l'ensemble des besoins de la maison en eau chaude. Fonctionnant avec deux réservoirs de méthane, la pile à combustible fournit aussi la moitié de l'électricité consommée, 30 % étant produite par des panneaux solaires de 3,4 kW situés sur le toit. L'éclairage extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin, est diffusé par des lampadaires intégrant une éolienne et des cellules solaires. Au final, seulement 20 % de l'électricité consommée est achetée à l'extérieur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0897

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies