Nous suivre Industrie Techno

Entrepôt à température dirigée pour les médicaments

Industrie et Technologies
DHL a crée le premier entrepôt de transit aérien sous douane à température dirigée et contrôlée à l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle. Celui-ci est exclusivement dédié aux produits

En janvier dernier, le commissionnaire de transport international DHL a ouvert le premier entrepôt de transit aérien français sous douane, sous température dirigée et contrôlée. Cette réalisation a été récompensée par le Prix de l’Innovation Logistique 2004, catégorie «Installations et Sites Logistiques» lors de la dernière édition du salon SITL.

Situé dans la zone de fret de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, sur la plate-forme DHL Danzas Air & Ocean, cet entrepôt de 1000 m2 est exclusivement dédié aux flux aériens (import et export) des produits pharmaceutiques et dérivés (médicaments à usage humain et animal sous toutes formes galéniques, sérums et vaccins, essais cliniques…). Il s’agit donc de produits sensibles dont il faut préserver la qualité tout au long de la chaîne de transport.

Avec cette plate-forme, DHL Danzas Air & Ocean a su pallier au maillon manquant de la chaîne du froid pour le transit aérien de ce type de marchandises.

L’ensemble du site est sous température dirigée et contrôlée. Les infrastructures et équipements sont conformes aux Bonnes Pratiques de la Distribution Pharmaceutique. Le matériel de manutention a été minutieusement sélectionné pour répondre aux impératifs de ces produits et aux besoins de l’industrie pharmaceutique qui, en France, occupe la 3ème place des industries exportatrices (après l’aéronautique et l’automobile).

Plus de deux ans se sont écoulés entre le projet de cet entrepôt et sa mise en service. Cette plate-forme sous douane offre aux  industriels des médicaments un  accès direct aux pistes.  Situé à l’intérieur même du terminal de 10.000 m2 de DHL Danzas Air & Ocean, sur la zone de fret 5/ Sogaris de Roissy-CDG, ce nouveau site comprend différentes zones délimitées sous température dirigée et contrôlée spécialement étudiées pour répondre aux contraintes des industriels du médicament : 400 m2  à +15/+25°C, 400 m2  à +2/+8°C, 20 m2  à -20°C, 100 m2 de zone de réception à +15/+25°C et 100 m2 de zone de préparation des expéditions à +15/+25°C.

Six sondes avec alarmes sont placées dans l’entrepôt pour contrôler la température. Les températures de chaque zone sont affichées en temps réel. Le système de gestion des températures, géré par un logiciel spécifique (Siemens Automate), est sécurisé. Les enregistrements de température sont mémorisés sur plusieurs années.

Des protocoles opérationnels spécifiques régissent l’entrepôt en termes de sécurité des accès, d’entretien et des contrôles d’hygiène (« pest control » et prévention de l’intrusion des insectes et rongeurs). Ces protocoles entrent dans le système qualité de DHL Danzas Air & Ocean certifiée ISO 9001 version 2000.

Un personnel est exclusivement affecté à ce site. Il est formé aux protocoles opérationnels, aux Bonnes Pratiques de la Distribution Pharmaceutique, aux réglementations pharmaceutiques et aux techniques aériennes qui en découlent (notamment EnvirotainerTM). Un qualiticien est spécialement affecté à l’amélioration permanente de la qualité en matière de logistique pharmaceutique.

De la réception à la préparation des expéditions, de l’inventaire au suivi des dates de péremption, de l’accès direct aux pistes à la gestion des retours, l’entrepôt de transit aérien sous douane de DHL Danzas Air & Ocean répond aux besoins croissants en termes de services et de prestations des industriels de la pharmacie, qui se développent de plus en plus à l’international.

DHL Danzas Air & Ocean peut également gérer les inspections douanes, les retours, la mise en quarantaine et la libération. «Avec cette infrastructure de transit, nous mettons à leur service un outil qui, outre la qualité, leur apporte de la flexibilité dans la chaîne logistique' précise Jean Michel Rossignol, Directeur de l’Agence DHL Danzas Air & Ocean France de Roissy-CDG..

Auparavant, les préparations de commandes des produits pharmaceutiques sensibles étaient conditionnées par les capacités d’entreposage propres aux industriels mais également par les dates prévisionnelles d’embarquement à bord des avions au jour près.

Avec cet entrepôt de transit qui préserve intacte la qualité des produits, les préparations de commandes en amont sont plus flexibles. De même, en cas d’impossibilité d’embarquement à bord d’un vol, les marchandises n’ont pas besoin d’être rapatriées au laboratoire .

Youssef Belgnaoui

Site de l’entreprise
-  DHL : www.dhl.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Innover contre le virus] Traitement contre le Covid-19 : introuvables molécules

[Innover contre le virus] Traitement contre le Covid-19 : introuvables molécules

Pendant l'été, Industrie & Technologies revient sur plusieurs mois de mobilisation des industriels et des chercheurs pour faire[…]

11/08/2020 | MédicamentsMédical
[Covid-19] L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves

[Covid-19] L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves

[Covid 19] Les trois points clés du candidat médicament pour lequel Xenothera a levé 7,8 millions d'euros

[Covid 19] Les trois points clés du candidat médicament pour lequel Xenothera a levé 7,8 millions d'euros

Pour bien commencer la semaine, la course effrénée vers un vaccin contre le Covid-19

Pour bien commencer la semaine, la course effrénée vers un vaccin contre le Covid-19

Plus d'articles