Nous suivre Industrie Techno

Entrainements : Nord renouvelle sa gamme

Jean-François Preveraud
Entrainements : Nord renouvelle sa gamme

Des composants aux faces lisses pour plus d'hygiène

© DR

Le constructeur Nord DriveSystems propose des moteurs électriques plus économiques, une gamme étendue de réducteurs, avec des surfaces lisses novatrices pour l’hygiène et un plus large éventail de variateurs.

Pour répondre aux normes toujours plus sévères en matière de moteurs électriques sur de nombreux marchés, Nord DriveSystems livre désormais des systèmes IE4 allant de 0,55 à 7,5 kW dans des dimensions de moteurs électriques de 80 à 100. Nord livre également des moteurs IE3 jusqu’à la taille 180. Outre les modèles IE2 standard, disponibles dans le monde entier depuis déjà quelque temps, le constructeur mondial fournit aussi les versions IE2 ATEX en tailles 80 à 180. Nord a par ailleurs complété son programme de réducteurs par différents modèles.

La famille récemment élargie de réducteurs industriels couvre des couples de 25 000 à 242 000 Nm. Dans cette série, toute la gamme d’entraînements est couverte par un carter standard en fonction de la hauteur d’axe. Cette conception modulaire particulièrement flexible procure d’innombrables options de configurations simples et rapides pour des applications spécifiques analysées au cas par cas.

Autres produits phares de Nord, les nouveaux réducteurs à engrenages cylindriques à deux trains, ouverts ou fermés, tout particulièrement faciles à entretenir et adaptés aux lavages fréquents. A la fois robustes et très légers, ces motoréducteurs en aluminium sont disponibles en cinq hauteurs d’axe, avec des couples allant de 90 à 660 Nm.

La série SMI de réducteurs à roue et vis, elle aussi nouvelle, suit la même approche. Pourvues de surfaces lisses extrêmement résistantes, ces deux gammes de réducteurs sont idéalement adaptées aux applications particulièrement exigeantes en matière d’hygiène. Nord utilise un nouveau traitement des surfaces aluminium offrant une excellente protection anticorrosion équivalente à celle de l’acier inoxydable.

Enfin, dans le domaine des variateurs, le département électronique de Nord introduit des versions de puissance et de polyvalence supérieures. Les variateurs de fréquence SK 200E pour installations distribuées sont désormais disponibles avec des puissances de sortie jusqu´à 22 kW. Les variateurs SK 500E pour armoire électrique atteignent maintenant 90 kW - des modèles allant jusqu’au 160 kW sont en cours de conception. Le dernier ajout à cette famille, le variateur intelligent SK 540, répond à la norme IEC 61131 relative aux fonctions liées aux systèmes d’entraînement.

Les variateurs Nord des séries SK 200E et SK 500E font appel à la technologie de contrôle de courant rapide ISD qui garantit une vitesse constante suivant les variations de charge et assure des couples très élevés en phase de démarrage. Grâce à un vaste choix de fonctions en option, les utilisateurs peuvent choisir la combinaison idéale pour des applications de grande précision réalisées à coût très compétitif.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nord-fr.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles