Nous suivre Industrie Techno

Entraînements compacts pour l'automatisation

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
IclA de Berger-Lahr


IclA est une gamme d'entraînements compacts et intégrés pour des solutions d'automatisation décentralisées proposé par Berger-Lahr. L'intégration de l'électronique à l'entraînement réduit le câblage ainsi que l'encombrement dans l'armoire de commande. Pour le pilotage de l'entraînement, un câble d'alimentation et un câble de bus de terrain sont suffisants. Les entraînements exécutent de manière autonome les tâches de positionnement. Les signaux venant du processus tels que les fins de course peuvent être connectés directement à l'entraînement par l'intermédiaire d'entrées locales.


Les entraînements compacts existent avec trois technologies moteurs différentes.

  • Les IclA IFA avec servomoteurs synchrones AC se distinguent par une grande dynamique pendant l'accélération et des couples en crête importants. Pour une meilleure adaptation à l'application, il existe différents types d'enroulement. Le système d'asservissement est réalisé par un codeur absolu simple tour à haute résolution.
  • Avec les moteurs EC (Electronique Commutée), les IclA IFE bénéficient d'un couple de maintien élevé hors tension, ce qui, dans un grand nombre d'applications, rend inutile tout frein de maintien. Cette variante dispose d'un codeur absolu et est idéale pour l'automatisation des changements de format sur les machines de production.
  • Les IclA IFS avec moteurs pas à pas conviennent tout particulièrement pour des positionnements à haute résolution ou comme entraînements de vitesse dotés de bonnes performances en vélocité. Le couple important rend souvent inutile l'utilisation d'un réducteur.
L'une des caractéristiques essentielles commune aux IclA, c'est la mise en service simple et rapide avec le logiciel IclA easy. Tous les bus de terrain importants sont disponibles : Profibus DP, CANopen et RS485. Les paramètres pour l'optimisation, le diagnostique et la mise en service sont les mêmes pour toutes les trois variantes d'entraînement. Les fonctions de série permettent une intégration simple aux solutions spécifiques du client. Il est ainsi possible d'exploiter avec un pilotage uniformisé, lors d'un processus centralisé IclA IFA, pour la gestion des opérations principales, Icla IFE pour les ajustements automatiques de format et Icla IFS pour des positionnements sur des trajets courts.

Signalons aussi une nouvelle variante ATEX des IclA basée sur un moteur pas à pas qui est unique au niveau mondial. Agréée pour la zone 1 (atmosphères gaz), elle est conforme à la directive produits ATEX 94/9/CE ainsi qu'à la directive de service ATEX 99/92/CE. Elle est équipée d'un thermostat ATEX et d'un système de coupure intégrés. Deux technologies de branchement par l'intermédiaire de couvercles interchangeables (presse-étoupe conformes à ATEX pour l'Europe et System Conduit pour les USA) permettent une utilisation souple dans le monde entier. L'entraînement compacte anti-explosion dispose également de toutes les fonctions et interfaces de la gamme de produits standard. ATEX-IclA peut être équipé, en option, soit d'un codeur de valeur absolue Multiturn, soit d'un frein de maintien.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.berger-lahr.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles