Nous suivre Industrie Techno

Ensad, École nationale supérieure des arts décoratifs

Industrie et  Technologies



Cet ouvrage est le premier du genre entièrement consacré à l'une des grandes écoles d'art européennes. Il a pour ambition de présenter de manière approfondie et abondamment illustrée ce qui fait la particularité de la pédagogie de l'Ensad dans le paysage éducatif supérieur.

Quatre grandes parties, découpées en plusieurs chapitres, rendent compte de la diversité et de la richesse des matières enseignées en arts décoratifs : architecture intérieure, art espace, cinéma d'animation, design graphique, multimédia, design objet, design textile, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, scénographie.

Après une introduction du directeur Patrick Raynaud et de Christian Blanckaert, directeur général d'Hermès et président du conseil d'administration de l'Ensad, dix célébrités internationales présentent leur expérience d'étudiant ou d'enseignant dans cette école, de Roger Tallon à Ronan Bourroulec, d'Anne et Patrick Poirier à Xavier Veilhan, de Jean Widmer à Pierre Bernard, de Guy Claude François à Jean Claude Maugirard, de Kunihiko Moriguchi (trésor national vivant japonais) à Jean-Philippe Lenclos.

Le livre dévoile ensuite l'histoire de l'école dans ses récents développements depuis les réformes fondatrices de sa pédagogie entreprises à la fin des années soixante. Cette histoire est complétée par une présentation du bâtiment rénové par Philippe Starck et Luc Arsène Henry dans les années quatre-vingt-dix et par un très beau reportage photographique sur le bâtiment de l'artiste Amélie Chassary.

La troisième partie, corps de l'ouvrage, expose les caractéristiques propres à la pédagogie de l'Ensad, ses métiers et ses pôles et domaines d'activité. Chacune des dix formations dispensées est abondamment illustrée et détaillée à travers deux à trois interviews d'enseignants et les appréciations de deux professionnels extérieurs emblématiques.

Enfin l'ouvrage présente cet établissement non pas comme un lieu clos mais comme une réalité vivante, ouverte sur le monde et les métiers à travers les partenariats qu'elle tisse avec les écoles étrangères, les institutions publiques et les partenaires privés. Il évoque aussi le parcours d'anciens étudiants de l'école qui ont acquis une juste reconnaissance de leur originalité et de leurs talents.

Dépassant largement son premier cercle de lecteurs (les élèves et toutes les personnes liées à l'Ensad), cet ouvrage, par sa richesse et le nombre de professionnels et d'enseignants interviewés (près de cent), constitue une somme facilement accessible au grand public et s'adresse à toutes les personnes attachées à la création visuelle, à sa pédagogie et à ses métiers.

A propos du livre
Titre : ENSAD, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS

Auteur : SFAR Eric
Editeur : Archibooks & l'Ensad
Pages : 240
Prix : 29 €
ISBN : 978-2-915639-90-2

Disponible en ligne sur le site : http://www.archibooks.com 



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles