Le SM500F d'ABB
Le SM500F d'ABB est un enregistreur vidéographique 1 à 4 voies qui peut être installé directement, dans les environnements les plus hostiles. Il assure des enregistrements en dehors des salles de contrôle habituelles. Il offre aux opérateurs un accès local à toutes les données opérationnelles de leur procédé.
Un boîtier ultra plat facilite l'installation sur un mur, dans un panneau ou sur un tube. Son indice de protection IP66 le protège de la poussière et des jets d'eau sous pression. Ce qui rend inutile le recours aux boîtiers additionnels de protection.
Cet appareil répond aux exigences de la norme FDA 21 CFR Part 11 concernant la traçabilité des enregistrements électroniques. Il vise les applications de stockage frigorifique, de contrôle des atmosphères de stockage, d'enregistrement de la température et de l'humidité, de surveillance des effluents, de contrôle des forages, de surveillance des eaux de piscines, etc.
La programmation s'effectue par une interface homme/machine utilisant des menus déroulants sous Windows. Une aide en ligne contextuelle fournit à chaque instant, un support de programmation qui évite le recours à la consultation de documents imprimés.
Le SM500F affiche en couleur ou en monochrome les données sous forme de courbes, de barres graphes ou de vues d'indicateurs numériques. Les journaux d'historiques renseignent l'utilisateur sur les événements d'alarmes, les modifications de configuration ainsi que sur l'état des totalisateurs intégrés.
Les données enregistrées sont automatiquement archivées sur une carte mémoire SD d'une capacité pouvant atteindre 2 Go.
Un serveur Internet intégré autorise l'accès distant aux données en temps réel, grâce au navigateur Internet Explorer de Microsoft . L'interface Ethernet assure le transfert automatique des données vers un PC, pour une interprétation ultérieure par le logiciel ABB Datamanager. Cet enregistreur peut s'interfacer avec un système SCADA (utilisant un transfert en mode Modbus TCP). Lorsqu'une alarme survient, le SM500F envoie des messages électroniques.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus : http://www.abb.se