Nous suivre Industrie Techno

Enquête sur l'emploi en France dans les métiers de la CAO

Industrie et  Technologies
Intérêt du travail, autonomie, ambiance, épanouissement personnel et opportunités de carrière sont les éléments de satisfaction mis en avant par les utilisateurs ayant répondu à l'enquête du site CAO-Emplois.


Le site CAO-Emplois, portail spécialisé dans les emplois autour de la CAO, FAO, calcul et simulation, publie les résultats d'une enquête réalisée au second trimestre 2006 auprès des utilisateurs du site.

Dans un climat général austère où l'emploi est au cÅ“ur des débats, les résultats obtenus par cette enquête montrent en particulier que la majorité des personnes interrogées considère que l'intérêt du travail, l'autonomie, l'ambiance de travail, l'épanouissement personnel, les opportunités de carrière sont dans cette filière des éléments de satisfaction.

Un marché de l'emploi dynamique

76 % des 1 328 personnes interrogées sont actuellement en poste et les deux tiers sont en CDI. Les chercheurs d'emploi le sont pour une courte durée. Ceci confirme que les compétences en CAO sont recherchées, et que les candidats comme les professionnels ont une attitude de veille par rapport au marché de l'emploi. Le métier le plus représenté dans les réponses est celui de dessinateur-projeteur (73 %).

Une forte représentation des PME

La moitié des personnes en poste le sont dans des entreprises de moins de 100 salariés, souvent des bureaux d'études de fabrication industrielle (43 %). Enfin, près du tiers des sondés déclare détenir des responsabilités hiérarchiques et au moins un quart d'entre eux occupe un poste de chef de projet. Les Bac +2 représentant la majorité de l'échantillon (42%).

Quelques logiciels stars et la mécanique en première position

Sur une centaine de logiciels en CAO (tous domaines confondus), on constate que cinq dominent le marché de l'emploi, totalisant près de 80 % des réponses.

Ainsi, les compétences déclarées par les utilisateurs font la part belle à Autocad (24,45 %) et à Catia V5 (22,07 %). Viennent ensuite SolidWorks (12,18 %), Catia V4 (10,28 %) et Pro/Engineer (9,49 %).

On note donc sans surprise que le marché de l'emploi en CAO-Mécanique est le plus dynamique avec une forte présence des logiciels 3D, même si Autocad y demeure très présent. On note également une utilisation importante de ce logiciel dans le secteur du bâtiment et dans une moindre mesure dans le secteur de l'électricité.

Les utilisateurs maîtrisent dans leur très grande majorité deux voire trois logiciels avec une expérience d'au moins 3 ans. C'est sans doute le signe d'une mobilité des utilisateurs et des évolutions de logiciels qui s'opèrent au sein des sociétés, mais c'est également représentatif de la multiplicité des logiciels présents, en particulier au sein des bureaux d'études de sous-traitance.

La CAO, un métier qui plait !

On remarque que la majorité des personnes interrogées considèrent que l'intérêt du travail (74 %), l'autonomie (74 %), l'ambiance de travail (69 %), l'épanouissement personnel (56 %), les opportunités de carrière (54 %) sont des éléments de satisfaction. En revanche, l'évolution des compétences est un motif important d'insatisfaction à hauteur de 42 %. Ce point met en évidence l'attente importante de formation et de mise à niveau sur des logiciels qui évoluent de façon régulière.

Cette étude fournit une radiographie très précise des emplois CAO en France, dont on peut par ailleurs visualiser la répartition géographique, en particulier pour les cinq logiciels de CAO cités plus haut. Un bon outil pour orienter ou réorienter votre carrière.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cao-emplois.com/enquete-cao

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le nouveau casque de réalité mixte conçu par le finlandais Varjo brille par la précision et la netteté de ses[…]

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Plus d'articles