Nous suivre Industrie Techno

ENFIN, LE BOUT DU TUNNEL...

Philippe Donnaes

Sujets relatifs :

,
Ces dimensions hors du commun sont celles d'Aurora, le plus grand tunnelier du monde qui a achevé, fin décembre 2003, son périple souterrain de 7,176 km dans le sous-sol néerlandais.

La machine à pression de boue, fabriquée par la société NFM Technologies (groupe Wirth) pour le compte du groupement Bouygues Construction, Koop et HSL, vient en effet de terminer, après deux années de travaux (soit avec plusieurs mois d'avance sur le planning prévisionnel), le creusement du tunnel de Groene Hart (Pays-Bas).

Ce monstre de technologie, qui a atteint des pointes d'avancement record de 16 mètres par jour, a émergé dans un polder ; le puits de sortie a ensuite été asséché pour permettre aux techniciens d'atteindre et de démonter la machine. Cette ultime phase, qui a démarré en janvier 2004, devrait durer un trimestre.

Aurora a excavé 1,3 million de mètres cubes de terre pour creuser le tunnel de Groene Hart, qui fait partie du tracé de la future ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera, en 2005, Amsterdam à Bruxelles.

L'ouvrage a été conçu sous la forme d'un monotube avec voile central de séparation afin d'éviter les répercussions, beaucoup plus pénalisantes au plan environnemental, qu'aurait entraîné une version à deux tunnels de diamètre inférieur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

XXS Et 240 km/h

XXS Et 240 km/h

Elle s'appelle Tango. Elle est américaine, électrique, hypersportive, biplace et "extra small" : elle ne mesure que 99 centimètres de large. Roulez[…]

01/05/2005 | Haute Tech
COAGULATOR

COAGULATOR

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK
UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

CLIC-CLAC... MERCI CHARPAK UNE RÉVOLUTION POUR LE DOMAINE ORTHOPÉDIQUE

PUCE CONTRE PUCE

PUCE CONTRE PUCE

Plus d'articles