Nous suivre Industrie Techno

Enertrag remédie à l'intermittence de l'éolien

Thomas Blosseville

Sujets relatifs :

, ,
SA CENTRALE ÉLECTRIQUE associera, à terme, éolien, biomasse et production d'hydrogène.

Un frein à l'essor des énergies renouvelables est en passe d'être levé. Enertrag, le spécialiste de l'éolien vient d'inaugurer une centrale hybride en Allemagne. Elle stockera l'électricité, générée par trois éoliennes, en produisant de l'hydrogène. Inédite, cette configuration lui permettra de concilier fluctuation de la demande et intermittence du vent. L'investissement nécessaire est estimé à 21 millions d'euros. Mais, déjà, cette centrale hybride, dont la première pierre a été posée le 21 avril, offre une nouvelle perspective à l'éolien. Les trois génératrices, d'une puissance globale de 6 MW, seront connectées, en conditions ordinaires, directement au réseau. Dès que leur production dépassera la demande, le surplus d'électricité alimentera un électrolyseur de 500 kW pour produire de l'hydrogène, stocké sur place.

L'hydrogène est l'avenir des énergies renouvelables

C'est par deux centrales de cogénération qu'il sera ensuite valorisé, selon les besoins, quand la production éolienne deviendra insuffisante, faute de vent. Mélangé à du biogaz jusqu'à une proportion de 70 %, l'hydrogène servira à alimenter, en électricité et en chaleur, la ville de Dauerthal (Allemagne). Bien qu'éprouvées, les technologies d'éoliennes de grandes puissances (supérieures à 2 MW) restaient confrontées au problème de l'intermittence du vent pour s'intégrer pleinement au réseau de distribution. Du côté solaire, confrontée aux mêmes enjeux, le fabricant de panneaux photovoltaïques Tenesol évoque aussi la production d'hydrogène comme l'avenir de sa filière. Il ne reste plus qu'à en optimiser les technologies.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0911

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Alimentations DC programmables

Alimentations DC programmables

Ces alimentations DC programmables série Z+ haute tension sont proposés dans des tensions de sortie de 160, 320 ou 650 Vdc. Elles offrent une[…]

01/04/2015 | PRODUITSÉLECTROTECHNIQUE
Rendement record pour une cellule solaire

Rendement record pour une cellule solaire

Plus d'articles