Nous suivre Industrie Techno

Energies renouvelables : les éoliennes toujours plus crédibles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Lyon, du 26 février au 1er mars. Au Salon des énergies renouvelables, les éoliennes ont occupé le devant de la scène. Les financiers parlent investissement. Les grands acteurs du secteur accroissent encore la capacité de le

 De nombreuses représentations d'éoliennes sur une partie des stands, de grands panneaux de cellules bleu foncé, des chaudières aux formes désuètes ou divers accessoires sur d' autres... pas de doute, le salon des énergies renouvelables était bien de retour à Lyon deux ans après sa première édition.

Les éoliennes tiennent toujours la vedette. Quelques acteurs comme De Wind ne sont pas venus, quelques-uns ont changé de nom (Enron devenu GE Wind Energy)et de nouveaux sont arrivés. Le secteur a mûri. Les financiers parlent investissement, les industriels et le public averti raisonnent taux de disponibilité.

 Pour répondre à tous les types de clients, les grands acteurs de l'éolien accroissent encore la capacité de leurs machines ; tandis que les constructeurs d'une taille plus modeste, font d'abord valoir le service, l'étude, l'ingénierie, la réponse aux besoins et aux attentes...

Autres énergies présentes, le géothermique et la biomasse font un peu plus que de la figuration, mais les perspectives restent réduites. Soit que le coût est dissuasif, soit que les installateurs manquent.

 Les turbines micro-hydrauliques se font discrètes, tandis que les piles à combustibles sont les grandes absentes de l'édition 2003. Il est vrai que ce n'est pas toujours de l'énergie renouvelable, car tout dépend de la méthode de production de l'hydrogène.

 En revanche, aucune contestation pour l'énergie solaire. Les produits sont entrés dans leur maturité. On sait que la France ne sera jamais complètement recouverte de cellules photovoltaïques ou de capteurs, mais inversement, tout individu a maintenant la possibilité de s'équiper. Exemple typique : Imerys Toiture a remporté tous les suffrages du jury des Trophées de l'Innovation avec sa tuile solaire photovoltaïque Sunsat.

Finalement le seul gros chantier est celui des éoliennes. Il faut dire qu'en obligeant EDF à racheter le kWh à 0,038 euros, l'Etat a provoqué d'un coup de nombreuses vocations. La question du stockage n'est pas résolue et l'absence des professionnels des batteries ou des capacités montrait leur faible motivation.

Partout, les éoliennes s'affirment. Les Danois, les Allemands sont vraiment dans la phase industrielle. En mai sera installé par Neg Micon (Eneria) au Danemark un monstre de 4 MW, 110 m de rotor, 9500 m2 de surface de balayage. Et Vestas n'annonce-t-il pas la vente d'un ensemble de 100 éoliennes de 2 MW pour le site de Horns Rev à 15 km des côtes du Danemark ?. Cette commande équivaut à la production annuelle de Vergnet, seul producteur entièrement français du secteur (si l'on excepte Jeumont S.A.), qui ne court manifestement pas dans la même catégorie.

Le français se défend néanmoins avec ses arguments et à reçu un autre Trophée de l'Innovation pour le concept Proxiwind. qui facilite l'intégration de l'éolienne GEV MP de 250 kW dans le réseau, dans le paysage... et dans le développement local.

François-Xavier Lenoir

Sites des entreprises citées
- Vergnet : www.vergnet.fr
- Imerys Toiture : www.e-toiture.com
- Neg micron : www.neg-micron.com
- Vestas : www.vestas.dk


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles