
© dr
Pourquoi elle ? Optimiser la performance énergétique des sites industriels est un enjeu majeur. Le logiciel mis au point par Energiency est facilement appropriable par les industriels.
Date de naissance : 2013
Lieu de naissance : Rennes (35)
Fondateur : Arnaud Legrand
Secteur d’activité : Efficacité énergétique
Energiency utilise les technologies du big data pour optimiser la consommation énergétique des sites industriels. Sa technologie se fonde sur la démarche PDCA (plan, do, check, act) de la nouvelle norme ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie. Le logiciel Cloud permet de comprendre et d’analyser les consommations d’un site via les systèmes d’information de l’usine et les capteurs installés par l’industriel. Il identifie également les gisements d’économies en modélisant le comportement énergétique du site et propose un plan d’action, ainsi qu’un suivi en temps réel des données de consommation via un navigateur web ou une application.
La solution permet d’économiser 20 % de l’énergie sans investissement, fait valoir la société. Une cinquantaine de sites industriels ont déjà fait confiance à Energiency. Parmi eux : Triballat et Leroux dans l’agroalimentaire, le papetier Norske Skog ou Colas dans les matériaux. La start-up vise 150 sites en 2016.