Nous suivre Industrie Techno

Energie & Environnement - Un an d’innovations

Hugo Leroux
Energie & Environnement - Un an d’innovations

Heliatek veut imprimer les cellule solaire comme un journal

© DR

Gaz de schiste, photovoltaïque ou smart grid... Trois mots clés d’une année 2012 où la crise économique et les changements climatiques ont placé la politique énergétique au centre des préoccupations. Sur ce chapitre, Industrie & Technologies vous invite à (re)découvrir quelques innovations susceptibles de façonner notre avenir.

Energies renouvelables

Malgré des incertitudes économiques, 2012 a confirmé la croissance des énergies renouvelables installées dans le monde. A l’occasion de l’appel d’offre gouvernemental sur l’éolien en mer, Industrie & Technologies livrait ainsi une analyse des techniques pour récolter les vents marins. Côté photovoltaïque, à l’heure où les industries européennes sont malmenées par la concurrence chinoise, l’espoir peut venir de technologies émergentes issues de la R&D. Les allemands d’Heliatek et les français de Disa Solar se sont ainsi positionnés en pionniers des films solaires organiques à la fois souples et transparents. Autre tendance marquante : les producteurs de biocarburants s’intéressent de plus en plus à des matières premières n’entrant pas en conflit avec des usages alimentaires, comme les déchets ou les résidus agricoles. La bio-raffineries nord-américaines de KiOR ou Enerkem en ont fourni les exemples les plus probants


Réseaux électriques

Qui dit croissance des énergies intermittentes sur le réseau électrique dit également difficultés à assurer la correspondance offre-demande. 2012 aura donc marqué l’explosion des recherches sur les smart grids, ces réseaux rendus plus souples par l’apport des technologies de l’informatique et des communications. Première brique de ces "réseaux intelligents" : les compteurs communicants, dont l’installation promet à Malte des économies substantielles sur la distribution d’eau et d’électricité. De son côté, le fabricant d’équipements électriques ABB a signé une avancée majeure en mettant au point un disjoncteur en courant continu à très haute tension, pierre angulaire de la sécurité de réseaux électriques du futur. Enfin, les batteries pourraient stocker l’énergie à grande échelle pour soulager le réseau. A cet effet, les fabricants de lithium-ion élargissent leurs offres, et des concepts innovants comme les batteries semi- liquides montent en puissance.


Efficacité énergétique

L’énergie la moins chère étant l’énergie non consommée, la maîtrise de la demande constitue un enjeu primordial. En 2012, deux start-up françaises se sont démarquées sur ce créneau. Smart Impulse a ainsi dévoilé un boîtier de comptage énergétique facile à installer dans les bâtiments tertiaires. Enfin, la jeune pousse Avob, qui a déjà séduit le géant Mc Afee grâce à son logiciel de maîtrise de consommation des parcs informatiques, s’attaque à aux consommations globales des bâtiments grâce à… une clé USB !


Gaz

L’année qui s’achève aura enfin rappelé que l’ère des combustibles fossiles n’est pas révolue. L’avènement des gaz de schiste aux Etats-Unis laisse présager une montée en puissance du gaz naturel dans le mix énergétique mondial. A l’image de Saltel Industries, les parapétroliers développent donc des outils pour garantir une exploitation plus sécurisée de ces gisements non conventionnels. Au-delà des gaz de schiste, l’industrie gazière lorgne déjà vers une autre source non conventionnelle : les hydrates de méthane, comme l’expliquait le géologue Roland Vially. Cette année a eu lieu la première démonstration d’extraction de ce méthane prisonnier des glaces à l’aide de CO2, dont I&T dévoilait les opérations dans ses colonnes.

Hugo Leroux
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Plus d'articles