
Le Pôle Mer Paca à vu 4 de ses projets retenus dans le cadre du 11e appel à projets de FUI.
© DR
Les résultats du onzième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) ont été rendus publics. Sur les 185 projets déposés par l’ensemble des pôles, 83 ont été retenus et bénéficieront d’un financement étatique de l’ordre de 76 millions d’euros.
Parmi ces lauréats, quatre projets ont été portés par le Pôle Mer Paca, pôle de compétitivité à vocation mondiale :
- Optima PAC : ce projet vise à tester et à déployer des pompes à chaleur eau de mer sur le littoral en mettant en place des indicateurs de suivi de l’impact sur le milieu marin. Cette étude sera également utile à la création d’une filière industrielle française.
Porteur : Dalkia PACA
Partenaires : Barriquand Technologies Thermiques, Crudelli, Acri In, Acri ST, Veri, Laboratoire Ecomers de l’Université de Nice et la Pincipauté de Monaco.
- Powermate : ce projet a pour objectif le développement et la qualification d’une solution innovante de connexion sous-marine acceptant les fortes puissances. Destiné aux marchés des énergies marines renouvelables et à l’offshore pétrolier, Powermate améliorerait ainsi la fiabilité par rapport aux solutions actuelles, tout en réduisant le coût.
Porteur : Comex SA
Partenaires : Subsea Tech, EDF, CNRS
- Blidar : il doit aider à l’évaluation du potentiel énergétique des sites éoliens offshore grâce à la conception d’une bouée équipée d’un Lidar (laser fonctionnant comme un radar). Cette dernière fournira en temps quasi réel l’orientation et la force du vent sur les sites des fermes éoliennes.
Porteur : La Compagnie du Vent
Partenaires : Leosphere, NKE, Ifremer Brest, Irseem
- Fish Box : ce projet a pour but de développer un dispositif visant à automatiser un procédé de biologie moléculaire pour la détection spécifique de micro-organismes dans l’eau ou l’air. Présenté sous la forme d’une valise, cet outil permettra également la quantification absolue ainsi que la détermination de l’activité métabolique des micro-organismes.
- Porteur : Chrisar Software Technologies
- Partenaires : Mermec, Veolia, IRD, ENSCP Paris, Université de Rennes
Clément Cygler
Pour en savoir plus : http://www.polemerpaca.com/