Nous suivre Industrie Techno

Endocube exploite la génomique cellulaire

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette société applique la génomique cellulaire à la recherche sur les maladies inflammatoires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, certaines formes de diabète, le psoriasis.


Endocube en bref
- Date de création : mai 2001
- Fondateurs : François Amalric, Jean-Philippe Girard et Pierre Bougnères
- Contact : 05 61 55 81 10 ; amalric@ipbs.fr
- Lieu : Toulouse


Endocube est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la découverte et la validation de cibles pharmacologiques et d'agents thérapeutiques innovants pour le traitement des maladies inflammatoires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, certaines formes de diabète, le psoriasis.

Ses recherches sont centrées sur l'application d'un ensemble de technologies de biologie cellulaire et de génomique fonctionnelle à un matériel biologique original : les cellules endothéliales humaines retrouvées au niveau des tissus subissant une inflammation chronique et qui jouent un rôle central dans la physio-pathologie de nombreuses maladies.

S'appuyant sur l'expertise du Laboratoire de Biologie Vasculaire de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) et sur un réseau clinique, Endocube a pour mission d'identifier, valider et breveter de nouveaux gènes et marqueurs endothéliaux susceptibles de constituer autant de cibles pharmacologiques potentielles.

Sa stratégie de commercialisation passe par la mise en place de partenariats industriels et d'accords de licence ciblés avec des groupes pharmaceutiques qui utiliseront les cibles ainsi découvertes et les systèmes associés de criblage de molécules in vitro et in vivo pour sélectionner, développer et commercialiser de nouveaux médicaments.

Créée dans le cadre de la Loi sur l'Innovation, Endocube bénéficie d'une collaboration étroite avec le Laboratoire de Biologie Vasculaire de l'IPBS. Endocube dispose de plus d'un financement de 186 k€ qui assurera les fonds propres pour les prochaines années, indépendamment des revenus issus de collaborations futures.

Michel Le Toullec

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles