
InvisiSil de GE Advanced Materials
GE Advanced Materials lance une gamme de matériaux à base de silicone pour l'encapsulation de diodes électroluminescentes (LED). Les encapsulants InvisiSil présentent une durabilité à long terme très supérieure à celle des époxydes classiques qui peuvent causer des défaillances dès 1 000 heures d'utilisation, selon GE.
Ces encapsulants adhèrent à la plupart des matériaux utilisés pour la réalisation des boîtiers et des électrodes, notamment les céramiques, les polyamides, l'or et l'argent. Ils possèdent aussi un haut coefficient de transmission et un indice de réfraction élevé qui varie entre 1,4 et 1,5.
Ces matériaux sont par ailleurs très résistants aux contraintes thermiques et au rayonnement UV. Ils contribuent ainsi à améliorer la durée de vie et la fiabilité des composants. Par rapport aux produits à base époxyde, ils résistent mieux au jaunissement et au délaminage du substrat.
Ces silicones à haute dureté peuvent être moulées par injection sous forme liquide. Ils conviennent en particulier à la réalisation de cabochons de LED, de flashes d'appareils photos et de diffuseurs qui exigent un haut degré de performance et une bonne productivité de moulage. En outre, des cabochons en silicone InvisiSil sont capables de supporter les conditions de refusion sans plomb.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.ge.com/fr/business/plastics.html