
© dr
A travers le Cloud et en utilisant de fausses adresses e-mails, des chercheurs en cybersécurité ont réussi à générer des Litecoins, une monnaie cryptographique concurrente du Bitcoin. Ils présentent leurs résultats dans le cadre de la conférence BlackHat qui se tenait à Las Vegas du 2 au 7 août.
En utilisant de fausses adresses e-mails, et en exploitant les inscriptions gratuites et temporaires qu’offrent certaines plateformes Cloud, telles que Google’s Cloud Platform, Microsoft Windows Azure ou encore CloudBees, deux chercheurs américains spécialistes en cybersécurité, ont réussi à générer des Litecoins. Cette monnaie crytographique tire sa valeur de sa rareté et de la complexité des algorithmes qu’il faut exécuter pour la créer. Ces algorithmes requièrent un traitement intensif, et donc une grande puissance de calcul.
"Nous avons réalisé que deux tiers des fournisseurs de services de Cloud Computing demandent seulement à l’utilisateur de confirmer son adresse e-mail, pour accéder à un essai gratuit," explique à IEEE Spectrum Rob Ragan, l'un des deux spécialistes. Ainsi, en créant de fausses adresses e-mails, les chercheurs ont découvert qu'ils avaient accès à plusieurs milliers d'essais sur des plateformes de stockage Cloud. Ils ont alors obtenu l’ersatz d’un superordinateur virtuel et ont été capables, à partir de ces serveurs, de générer des Litecoins. A l'acmé de leur expérience, ils possédaient 1000 comptes Cloud qui généraient chacun 25 cents par jour, soit 250 $ (187 euros).