Nous suivre Industrie Techno

Avis d'expert

En France, notre culture bride l'innovation, selon Geneviève Fioraso

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

En France, notre culture bride l'innovation, selon Geneviève Fioraso

© IT

Pour la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le principal frein à l'innovation en France serait culturel. Nous n'aurions tout simplement pas l'état d'esprit pour transformer plus de recherche en produits.

« Il faut repenser notre système d'innovation». Dans une tribune parue dans le journal Les Echos, Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, estime que la France est victime de sa culture. C'est elle qui serait le facteur bloquant qui limiterait notre capacité à «produire» plus d'innovations. En voici les principaux extraits :

« Deux rapports récents de l'OCDE et du Commissariat général à la prospective - Quelle France dans dix ans ? - soulignent les points forts et les points faibles de notre pays pour préparer son avenir. La formation, la recherche et l'innovation sont, à juste titre, identifiées comme éléments clés de son redressement. Les rapports Gallois et Beylat-Tambourin ne disaient pas autre chose, plaidant pour la sanctuarisation de la recherche fondamentale, le développement de la recherche technologique, de l'entrepreneuriat et d'un enseignement, initial et tout au long de la vie, adapté aux mutations rapides d'une économie mondiale basée sur la connaissance.
Pour répondre aux enjeux qui mobilisent les scientifiques du monde entier, le Conseil stratégique de la recherche (CSR) prépare, en large concertation avec les acteurs scientifiques et économiques, une feuille de route que je présenterai dès la rentrée. L'excellence de notre recherche est reconnue : en économie, mathématiques, physique, biologie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, logiciels, elle est potentiellement riche d'applications dans des domaines très variés et porteurs d'emplois. Elle servira la transition énergétique, les villes et les usines connectées, la médecine personnalisée, la gestion du "big data" ou la sécurisation des données… Les propositions du CSR ont été coordonnées avec l'aval, les 34 plans industriels, et l'amont, les 7 grandes priorités du rapport Lauvergeon et le programme européen Horizon 2020
».
.../...
« Alors, quels sont les verrous qui freinent l'innovation, comment surmonter cette fameuse «vallée de la mort» qui empêche encore trop souvent l'invention de trouver son application ? Mon hypothèse est que l'obstacle est essentiellement culturel. Notre système, notre organisation, notre mode de pensée même ne favorisent pas suffisamment la créativité, la confiance, l'agilité, l'interdisciplinarité et l'ouverture au monde. Si l'innovation est avant tout un état d'esprit, à l'image de la culture de la Silicon Valley ou de la «nation start-up», Israël, où l'Université a joué un rôle majeur dans la création des grandes entreprises du Web ou des nano et biotechnologies, alors il faut la rendre naturelle dès la formation initiale comme dans la formation tout au long de la vie.
Car il s'agit bien de rétablir la confiance, dans nos atouts d'abord mais aussi dans notre capacité collective à inventer, à entreprendre, à coopérer. Cette confiance, nous devons la placer, en priorité, dans la jeunesse. Car l'urgence est là : mieux intégrer les docteurs dans la recherche publique comme privée, aider les étudiants à créer leur activité, ce qu'ils sont 35 % à souhaiter mais 3 % à réaliser… Nous avons imaginé un statut d'étudiant entrepreneur. Le concours national d'aide à la création et au développement d'entreprises de technologies innovantes, fort de 1 500 entreprises créées, est ouvert, depuis hier, aux lauréats des Prix Pépite - Tremplin entrepreneuriat étudiant. Je souhaite vivement que les jeunes filles, trop peu présentes aujourd'hui, soient ainsi encouragées à entreprendre. Dans ce domaine, aussi, faisons évoluer la culture et l'état d'esprit : ce sera une véritable innovation de rupture !
»

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le Forum on AI for Humanity met sur orbite le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle

Le Forum on AI for Humanity met sur orbite le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle

Le Global Forum on AI for Humanity, qui s'est tenu du 28 au 30 octobre à Paris, a permis à la France et au Canada de[…]

Intelligence artificielle : le Rubik's Cube en une seconde chrono

Analyse

Intelligence artificielle : le Rubik's Cube en une seconde chrono

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Plus d'articles