Nous suivre Industrie Techno

En être ou pas ?

FABRICE FROSSARD ffrossard@industrie-technologies.fr
En être ou pas ?

FABRICE FROSSARD

© REUTERS / D.R.

Les sites Web tels que nous les connaissons disparaîtront au profit des réseaux sociaux, prédisent certains experts. Évolution annoncée : après l'hypertexte, Internet crée désormais de l'hyperlien social, ce qui était la première définition du Web 2.0. Pour autant, dans un contexte professionnel, y a-t-il avantage à se dévoiler et être présent sur un réseau social ?

La réponse est dans de multiples cas oui. Seul problème : lequel ? Pour notre part à Industrie et Technologies, nous avons opté pour Viadeo (http://xrl.in/2zcm). Cette plate-forme est sans doute celle où se rencontrent le plus de professionnels issus de l'industrie. L'ergonomie est sans cesse repensée et donne un accès rapide à la personne recherchée en France.

En quête de contacts internationaux, Linkedin est radicalement plus cosmopolite. Les profils sur ce réseau sont très disparates, mais de bon niveau. Face à Linkedin très tourné vers le monde anglo-saxon, Xing, lui, recrute nombre de ses huit millions de membres revendiqués dans une grande partie de l'Europe, dont l'Allemagne, très représentée. En perpétuelle évolution, tout comme Viadeo, Xing fait de l'emploi son atout principal.

Si votre tropisme social est celui du misanthrope, rien ne vous empêche de créer votre propre groupe. Parmi la pléthore de sites offrant cette possibilité, Ning, fondé par l'ancien patron de Netscape, Mark Andresen, est sans doute le plus abouti. Il vous permet, outre la création de votre propre communauté, de personnaliser l'interface et les fonctionnalités : vidéo, graphisme, partage de fichiers etc.

Dernière solution, adhérer à la centaine de services communautaires les plus populaires d'un seul coup via par exemple konwen.com, gérer vos profils depuis un seul site (pourquoi pas AtomKeep.com) et surveiller ce que font les membres de votre réseau en utilisant spokeo.com (http://www.spokeo.com/).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0914

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ESPIONNAGE.

ESPIONNAGE.

Se glisser dans la peau d'un agent secret de la Marine américaine est à la portée de tous grâce au logiciel TOR (The Onion Router). Développé sur[…]

LA PENSÉE DU MOIS

LA PENSÉE DU MOIS

SERIOUS GAME ?

SERIOUS GAME ?

  • Nous suivre