Nous suivre Industrie Techno

En 2015, le traitement des big data sera plus fiable, plus précis et plus sécurisé

En 2015, le traitement des big data sera plus fiable, plus précis et plus sécurisé

© DR

Quels seront les leviers d'innovation en 2015? La rédaction d'Industrie & Technologies en a sélectionné quinze. Ils ne sont pas tous au même niveau de maturité, mais tous présentent le potentiel de modifier de tout au tout la chaîne de valeur des entreprises. C'est le cas du traitement des multiples données issues, notamment de l'Internet des objets.

Le développement rapide de l'Internet des objets (Internet of Things - IoT) engendre des enjeux importants dans l'analyse, le traitement, ou encore la corrélation des données récoltées par différents capteurs. Selon le rapport de l'International Data Corporation (IDC), le marché du Big Data s'élèvera à 125 milliards de dollars en 2015. Mais quels en seront ses leviers d'innovation ? Karine Gosse, chef de l'Institut CEA-List (Paris), liste trois enjeux technologiques majeurs du Big Data pour l'année 2015 :

- La fiabilité. Les capteurs des objets connectés envoient une quantité importante de données, et la fiabilité de ces données reçues est un enjeu important du Big Data. En effet, ces derniers peuvent avoir à tout moment une défaillance et envoyer de mauvaises mesures. L'objectif est de réaliser rapidement des traitements de fiabilisation des capteurs pour détecter un potentiel décalage dans les mesures. On utilise par exemple un outil de statistique permettant de synchroniser les différents capteurs, comme un capteur de température et un d'éclairage, et de vérifier la corrélation des données à des temps différents.

- La capacité de traitement. Aujourd'hui les moteurs de recherche - type Google - réalisent le traitement des données par indexation de mots clés. Le CEA-List travaille par exemple sur des logiciels d'analyse fine de grandes quantités de textes de types et langages différents d'une base de données professionnelle. Ceux-ci possèdent une capacité d'interprétation d'une phrase basée sur une analyse du langage naturel. Pour pouvoir l'adapter à l'Internet, cela nécessiterait une infrastructure plus perfectionnée de Cloud Computing ainsi qu'un temps de calcul plus long que celui demandé par une base de donnée d'entreprise.

- La cybersécurité. L'enjeu ici est de sécuriser le traitement des données, notamment en réalisant un logiciel de validation des programmes / codes informatiques. Il s'agit plus exactement de vérifier que ces derniers ne soient pas vulnérables et ne contiennent pas de failles. Nous avons développé la plate-forme Frama-c (issue d'une collaboration avec l'Inria) permettant d'analyser de façon exhaustive le code informatique pour détecter une potentielle classe défaillante. Par exemple, on vérifie si la mémoire de l'ordinateur est bien utilisée et que la machine n'écrit pas à un autre endroit de la mémoire que celui prévu initialement. Un autre enjeu dans la cybersécurité : la cryptologie homomorphe, c'est-à-dire la capacité de réaliser des calculs sur des données cryptées. 

Sous ces trois enjeux technologiques énoncés précédemment, on peut dire que 2015 sera également l'année de l'accélération de l'automatisation des processus d'analyse de données. 

Séverine Fontaine

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Plus d'articles