Nous suivre Industrie Techno

En 1997, il révolutionne la fabrication de la fibre

Mirel Scherer
En 1997, il révolutionne 
la fabrication de la fibre

© D.R.

Son procédé permet une économie d'environ 30-% par rapport aux autres méthodes.

Distingué par le prix Chéreau-Lavet 2009, cet inventeur chevronné est à l'origine d'une innovation majeure dans le domaine de la fibre optique. Il y a une dizaine d'années, Jean-Florent Campion développe avec ses collègues du centre de recherches Alcatel de Marcoussis un procédé révolutionnaire de fabrication des fibres optiques-: le APVD (Advanced plasma and vapor deposition). C'est en étant confronté à un défi technique dans le cadre de son projet sur l'utilisation des torches plasma qu'ils trouvent cette solution innovante. Il s'agit d'une opération d'injection d'un gaz fluoré, à partir d'une technologie de fusion par plasma. L'équipe démontre expérimentalement qu'il en résulte un dépôt homogène de silice purifiée. De bien meilleure qualité que celle générée par les précédents procédés, cette silice peut s'utiliser dans la fabrication de fibres optiques.

Les fibres APVD adoptées par les opérateurs français

L'américain Corning, leader mondial du secteur, utilisait à l'époque le chlorure de silicium. Le procédé de fabrication développé par l'équipe française permettait une économie en termes de coût de fabrication d'environ 30-% par rapport au procédé breveté par Corning (soit un gain de plusieurs centaines de millions d'euros depuis sa première implémentation industrielle, en 1997). Ces fibres APVD sont produites aujourd'hui à Douvrin (Pas-de-Calais), près de Lens, et dans le nord des États-Unis, par Draka Comtek. Elles représentent la totalité de ce qui est installé aujourd'hui en France par les opérateurs téléphoniques.

Jean-Florent Campion et ses collègues ont déposé deux brevets de base en France, en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il est aussi co-auteur de quatre autres brevets concernant la mise en oeuvre du procédé APVD. Jean-Florent Campion a quitté les laboratoires d'Alcatel depuis 2004 et est actuellement responsable international de l'ingénierie des connaissances chez L'Oréal.

LA FIBRE OPTIQUE AUJOURD?HUI

- 600 millions de kilomètres de fibres optiques ont été fabriqués dans le monde en 2008. - La technologie APVD représentait 20-% du marché mondial.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0911

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

ET AUSSI

ET AUSSI

À NE PAS MANQUER

À NE PAS MANQUER

LES ASTROLOGUES

LES ASTROLOGUES

Plus d'articles