Nous suivre Industrie Techno

En 1996, il invente le stylo numérique...

Sonia Pignet

Sujets relatifs :

, ,
En 1996, il invente le stylo numérique...

© D.R.

... puis le papier "magique" qui en fait un produit révolutionnaire.

Christer Fahraeus fait partie de ces inventeurs qui savent exploiter leurs idées. Avec plus de quarante inventions à son actif, des centaines de brevets et six entreprises créées à ce jour, ce Suédois de 41 ans est le président de la société Anoto Group qu'il a créée pour développer la technologie du stylo et du papier numériques.

Christer Fahraeus est doctorant en neurophysiologie à l'université de Lund (Suède) - et déjà président fondateur de la société Cella Vision spécialisée dans la microscopie médicale automatisée -, lorsqu'il imagine, en 1996, le C-Pen : un stylo équipé d'une caméra et d'un processeur capable de lire un texte. Un an plus tard, il fabrique le premier prototype au sein de sa nouvelle société C-Technologies. En 1999, il crée la société Anoto qui planche sur le concept global d'écriture numérique en imaginant un papier spécial à utiliser avec son stylo. En effet, si le C-Pen sait ce qu'il écrit, il ne sait pas où il est positionné.

Un papier à trame invisible

C'est en 2001 que naît le papier intégrant une trame quasi invisible, permettant désormais au stylo de savoir où il se trouve. Cette technologie est révolutionnaire : grâce à elle, plus besoin de faxer ou scanner les documents manuscrits. Textes et dessins peuvent être transmis par e-mail ou Bluetooth à un ordinateur ou à un téléphone portable, en cochant la case envoi qui figure sur le papier.

En 2002, c'est la consécration pour Christer Fahraeus. Anoto et C-Technologies fusionnent en Anoto Group, les premiers supports papier intégrant la technologie Anoto sont commercialisés en Suède et l'homme est même élu "Personnalité de l'année" par le principal journal suédois des technologies de l'information. En novembre 2003, Oxford introduit sur le marché européen l'Easybook, un agenda au format A4 qui repose sur cette technologie, bientôt suivi en 2004 par Clairefontaine et ses PaperPC, une gamme de cahiers et de blocs-notes. Des logiciels permettent même d'éditer le texte manuscrit dans un traitement de texte.

LA TECHNOLOGIE ANOTO AUJOURD'HUI

Environ 200 entreprises commercialisent des produits intégrant la technologie Anoto. Si le stylo numérique est encore cher (compter au moins 150 euros), les cahiers sont abordables, aux alentours de 6 euros pièce.

1997 Le premier prototype du C-Pen, le stylo numérique de Christer Fahraeus, voit le jour. 2001 Avec sa société Anoto, il crée un papier spécial permettant un repérage de grande précision. 2003 Le fabricant européen de cahiers Oxford commercialise l'Easybook, premier cahier basé sur la technologie Anoto.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES EMBARRAS DU PÈRE NOËL

LES EMBARRAS DU PÈRE NOËL

ÉNIGME « Allô ! Passez-moi le service de l'état civil, s'il vous plaît. » Inquiet et suspicieux, l'employé de la petite mairie de Glotz, en[…]

01/02/2007 | Remue-Meninges
LA STRATÉGIE... CE N'EST PAS HONTEUX !

LA STRATÉGIE... CE N'EST PAS HONTEUX !

1983, il invente la PCR

1983, il invente la PCR

SPÉCIAL PRIX ROBERVAL

SPÉCIAL PRIX ROBERVAL

Plus d'articles