Nous suivre Industrie Techno

En 1994, il invente le Wiki

Thierry Mahé

Sujets relatifs :

, ,
Un concept popularisé par l'encyclopédie libre Wikipédia.

Howard G. Cunningham n'a pas la popularité tapageuse des fondateurs de dot com. Mais cet enseignant et consultant en informatique, né en 1949 dans l'Indiana (États-Unis), est l'un des plus féconds et écoutés créateurs de concepts pour l'Internet, comme en programmation.

En 1994, ce théoricien lance l'idée de compiler à plusieurs des "patterns" logiciels - en fait des petits bouts de solutions astucieux, utiles à tous. Mais sous quelle forme ? Un an plus tôt apparaissait Mosaic le premier navigateur Internet : le programmeur crée en quelques mois le "Portland Pattern Repository" - référentiel de motifs de Portland, accessible et amendable par tous sur le Net. Le premier Wiki. Premier Web social, ancêtre de "Web 2.0", des blogs, et bien-sûr du fantastique projet Wikipédia.

Chacun peut apporter sa contribution

Un Wiki (rapide, en hawaïen) est un système de gestion de contenus, consultable sur tout navigateur, reliant connaissances, expériences, expertises, où chacun apporte ses contributions, mais a le droit - le devoir ! - d'annoter, d'amender voire de contrecarrer celles des autres. Sont seules intangibles les parties garantes de l'intégrité structurelles du site. Un Wiki dispose d'outils graphiques aptes à composer très simplement des articles illustrés. Et exploite de façon intensive l'hypertexte : une multitude de liens internes et externes.

Les premiers Wikis furent le fief de communautés de programmeurs. C'est en 2001 que les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger créent l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Fait remarquable, leur Wiki n'était initialement conçu que pour alimenter la « véritable » encyclopédie numérique, Nupedia, fondée sur le "libre", mais validée par des experts. Devant le raz de marée du Wiki, toute tentative de vérification devient dérisoire ! Quelque peu dépassés par le phénomène, les fondateurs acceptent que cette « chimère » utopiste existe, croisse et se multiplie : la somme des connaissances humaines assemblée et accessible par tous.

Dans un autre ordre d'idées, Howard Cunningham est à l'origine de l'Extreme Programming et des méthodes agiles, concepts très actuels, qui régissent la programmation collaborative, sans documentation précise, et dans un contexte de changements permanents.

WARD CUNNINGHAM

1994 Naissance du premier Wiki, le "Portland Pattern Repository", qui a collecté plusieurs milliers de contributions en algorithmique. 1996 Jimmy Wales crée Bomis, pour la vente d'images érotiques... qui financera les projets à venir. 2000 Le même et Larry Sanger fondent Nupedia, un projet d'encyclopédie numérique, qui migrera rapidement sur Wikipédia. 2007 Wikipédia est dans le "top-ten" des sites les plus visités.

LES WIKIS AUJOURD'HUI

Souvent professionnels, leur nombre croît mais n'explose pas. Ils sont quelques dizaines de milliers, dont un millier fait références.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LA FONTE EN IMAGES

LA FONTE EN IMAGES

Pour le néophyte, c'est un superbe livre d'images. Les micrographies des fontes sont souvent très esthétiques. Pour l'industrie de la fonderie et les[…]

À NE PAS MANQUER

À NE PAS MANQUER

ET AUSSI

ET AUSSI

FORMATION À L'INNOVATION L'EXEMPLE DE L'ISMANS

FORMATION À L'INNOVATION L'EXEMPLE DE L'ISMANS

Plus d'articles