Nous suivre Industrie Techno

Emploi R&D : les lycéens donnent leur vision de l'industrie

Emploi R&D : les lycéens donnent leur vision de l'industrie

Le secteur industriel est de plus en plus attractif auprès des lycéens. C'est le principal enseignement du 4e baromètre « Les lycéens et l’industrie » opéré à l'occasion de la Semaine de l’Industrie, par l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers. Une enquête menée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques.

529 lycéens représentatifs de la population des lycéens en série S et Technologique  ont été interrogés sur leur perception de l’industrie. Entre autres enseignements à tirer de l’étude, plus de quatre lycéens sur dix (43 %) aimeraient travailler dans l’industrie, et 76 % ont une bonne opinion de l'industrie, soit deux points de plus en un an. Pour Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech : « Ce baromètre montre que la proportion de jeunes qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression et ce, depuis 4 ans.

L’aéronautique, les énergies renouvelables et la chimie adoubées par les lycéens

Parmi les secteurs industriels, la construction aéronautique ou spatiale l’emporte en termes de séduction auprès des jeunes : 53 % des jeunes souhaitant travailler dans l’industrie expriment leur préférence pour la construction aéronautique ou spatiale. 44 % d’entre eux souhaiteraient travailler préférentiellement dans les énergies renouvelables, et 30 % dans la chimie. L’aspect technologique est le premier atout des entreprises industrielles. Pour 85 % des lycéens, elles se caractérisent par leur contribution à l’innovation et pour 85 % par leur contact avec les technologies de pointe (+2 points). Pour la quasi-totalité des répondants (92 %) l’industrie et la recherche sont étroitement liées et doivent davantage collaborer. "Robot", "haute technologie", "nouvelles technologies" et "progrès"  (respectivement 18 %, 17 %, 10 % et 8 %) : constituent le champ lexical des lycéens pour qualifier l’industrie du futur.

L’industrie du futur existe déjà et c’est Airbus qui la représente la mieux.

Et l’emploi ? 26 % des lycéens pensent qu’il est plutôt facile de trouver un emploi dans l’industrie en France, contre 50 % qui pensent qu’il est plutôt facile de trouver un emploi dans l’industrie, mais à l’étranger. L’industrie française ne semble donc pas avoir une excellente image auprès des lycéens. 42 % estiment que le secteur de l’industrie en France est plutôt en retard par rapport à celle d’autres pays. D’où l’importance d’aller vers l’industrie du futur, dont les lycéens interrogés pensent qu'elle sera incarnée par les grandes entreprises, à 44 %, tandis que  29 % pensent que les entreprises du futur seront des start-up, et 26 % des PME. Pour les lycéens, c’est toutefois l’énergie et l’aéronautique qui sont les mieux placés pour la représenter. 69 % pensent même que l'industrie du futur existe déjà, et que c’est Airbus qui l’incarne la mieux !

L’école d’ingénieurs : la voie royale

L’école d’ingénieurs est considérée comme le sésame pour travailler dans le secteur industriel (56 %).  D’ailleurs 64 % de ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie veulent devenir ingénieurs. Toutefois, 72 % des lycéens ont le sentiment que les filles sont moins encouragées que les garçons à travailler dans le secteur industriel. D’ailleurs, 83 % d’entre eux estiment qu’un nombre plus important de filles dans l’industrie serait bénéfique au secteur.

En diaporama : la synthèse de l'étude

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles