Nous suivre Industrie Techno

Emploi R&D : « La France fabrique de très bons ingénieurs », Stéphane Dahan, Alten

Emploi R&D : « La France fabrique de très bons ingénieurs », Stéphane Dahan, Alten

Stéphane Dahan, responsable du recrutement chez ALTEN, un des leaders mondiaux de l’ingénierie, nous témoigne des évolutions de profils recherchés. Et de la véritable pénurie en compétences dans l'informatique.

Qu’est-ce que représente la R&D chez Alten ?

Notre métier est d'intervenir sur les projets d'ingénierie au niveau de l'étude et de la conception. Aussi 95 % de notre activité se situe au niveau de la R&D dans tous les métiers traditionnels de l’ingénieur : mécanique  électronique, etc, et tout ce qui tourne autour de l’IT. Au niveau mondial, nous comptons 20 400 salariés, dont 88 % d’ingénieurs. 50 % de cette activité est en France, où nous avons encore des perspectives de développement non négligeables.

Trouvez-vous les profils d’ingénieurs que vous souhaitez en France ?

Les écoles d’ingénieurs sont reconnues au niveau international. La France fabrique de très bons ingénieurs qui disposent généralement dans leur cursus d’une expérience internationale, ce qui les rend d’autant plus intéressants. D’ailleurs, près de 30 % de nos ingénieurs évoluent au niveau international. Mais cela ne veut pas dire que c’est en France que l’on en profite. C’est particulièrement le cas dans un métier pénurique en France : le développement informatique. On parle de 10 000 à 20 000 créations de poste d’ingénieurs informaticiens par an en France. Or beaucoup de développeurs français s’en vont à l’étranger. Aussi devons-nous faire attention à la façon de rester attractifs auprès de ces métiers. En France, on valorise les salaires du management, tandis qu’aux Etats-Unis, l’expert technique peut être mieux payé que le manager.

Comment se traduit cette pénurie de compétences en informatique chez Alten ?

La pénurie en informatique en France est telle que nous devons ouvrir nos postes à des profils internationaux. Nous avons en interne plus d’une centaine de postes en développement informatique pour lesquels nous ne trouvons pas, au moment où je vous parle. Sur les 2 700 recrutements que nous effectuons cette année, 25 à 30 % concernent des postes en informatique pure, et encore 10 à 15 % sur des logiciels embarqués dans l’électronique. Au-delà, la digitalisation touche tous les métiers de l’ingénierie. Des nouveaux métiers apparaissent aussi, à l’instar du Data Scientist, qui analysent et modélisent les données et doivent adresser les métiers qui pourront valoriser ces données. Le Scrumaster [qui applique la méthode Scrum, NDLR] fait partie de ces nouveaux métiers. La méthode Scrum est une méthode agile pilotée par l’informatique. Le projet est développé par incrément, il est adapté petit à petit aux nouveaux usages.

Comment lutter contre la pénurie de compétences en informatique?

Il faut casser l’image de l’ingénieur informaticien. Il n’est pas un geek scotché à son écran. L’ingénieur informaticien doit savoir parler avec les autres métiers. Demain ils auront affaire avec des assureurs, des urbanistes, des énergéticiens…  Dans le cadre du Syntec Numérique dontAlten fait partie, a été créée l’association Pascaline, avec des écoles d’ingénieurs, à partir de laquelle nous faisons la promotion du numérique au collège, chez les jeunes mais aussi particulièrement aux femmes. En Terminale S, les femmes représentent la moitié des effectifs, mais ne sont plus que 18 % en école d’ingénieurs. Nous avons ainsi créé l’option ISN (Info et Science du Numérique) au collège.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles