Nous suivre Industrie Techno

Emerson s'offre un centre européen pour la débitmétrie

Industrie et  Technologies
Emerson Process Management vient d'inaugurer aux Pays-Bas son centre européen dédié à la débitmétrie.


Basé à Ede, ce centre technologique dédié à la débitmétrie ne vise pas que les clients de la région. Emerson Process Management, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de près de 5 milliards de dollars, lui a donné une envergure internationale. C'est le siège social des activités de vente et de support du centre de service client Emerson. Mais il héberge aussi des unités de production destinées aux débitmètres Coriolis, électromagnétiques, vortex, massiques thermiques et à section variable des gammes Micro Motion, Rosemount Flow et Brooks Instrument d'Emerson.



Implanté au milieu des verts pâturages de la campagne néerlandaise entre les villes d'Arnhem et d'Utrecht, ce bâtiment flambant neuf s'étend sur plus de 9 000 m². Au rez-de-chaussée, un atelier est dédié à la personnalisation du débitmètre aux exigences des clients. Les transmetteurs et les débitmètres provenant des diverses usines du groupe y sont stockés pour améliorer les délais de livraison. Sur ce site européen, les instruments sont assemblés et configurés selon les spécifications finales du client. Les brides appropriées à l'installation du client sont par exemple soudées aux débitmètres. Les débitmètres y sont également étalonnés.



L'un des principaux attraits de ce centre est justement ses très modernes installations d'étalonnage. Six zones sont dédiées aux essais de différentes gammes de produits selon le diamètre du tube ou de la technologie de mesures. Les paramètres d'étalonnage sont sauvegardés dans une base de données. Répertoriées par le numéro de série de l'appareil, ces données sont ensuite gravées sur une plaque métallique qui sera fixée sur le débitmètre.

Certaines de ces installations d'étalonnage ont déjà été certifiées par le NMi (Nederlands Meetinstituut, l'équivalent néerlandais du Cofrac en France), les autres étant en attente d'approbation. L'étalonnage des plateaux de balance, des transmetteurs de température et de pression sont conformes à la norme ISO 17025. Une salle blanche spéciale est également disponible pour l'assemblage et les essais en milieu stérile des débitmètres de précision Brooks Instrument. Ces installations d'étalonnage des débitmètres ont réclamé un investissement de 1,3 millions d'euros.

L'étage supérieur de ce centre héberge le service client. Ce dernier est à même de fournir des informations commerciales ou techniques dans la langue des clients. Les opérateurs originaires de différents pays ont reçu une formation sur toutes les gammes de produits. Pour certaines problématiques ou pour guider les clients dans le choix et la configuration de la meilleure solution pour une application particulière, l'opérateur passe le relais à des experts disposant de connaissances plus pointues sur les produits et applications nécessaires parlant les principales langues européennes.




Les utilisateurs des débitmètres pourront également y recevoir des formations sur le fonctionnement des appareils. Ce centre possède aussi plusieurs plates-formes constituées d'un réseau de conduites intégrant des vannes de régulations, des transmetteurs et divers débitmètres. L'ensemble pouvant être piloté par les différents bus de terrain ou par la traditionnelle liaison 4-20 mA. Ces plates-formes reproduisent à petite échelle des installations traditionnellement rencontrées dans les processus industriels. Elles seront employées tout aussi bien pour la formation des clients au contrôle de process et à l'utilisation concrète des débitmètres, que pour la démonstration des possibilités de fonctionnement des produits.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.emersonprocess.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

Le Mas Numérique est un site de démonstration unique au monde. 15  entreprises y éprouvent leurs outils, tous[…]

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Plus d'articles