
© dr
Ils sont cinquante et sans eux, l'innovation à la française en prendrait un coup, un très gros coup. Car jour après jour, ce sont eux qui inventent, adaptent, perfectionnent ou utilisent pour des usages inédits les technologies incontournables de demain, ou qui créent les conditions de leur apparition. C'est le cas d'Emeric d'Arcimoles, président de BeAM, et acteur incontournable de l'industrie aéronautique.
Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France
Emeric d’Arcimoles est depuis longtemps convaincu du potentiel de l’impression 3D. Il est donc assez logiquement président de BeAM depuis le 8 février 2016, après qu’il en ait été administrateur, actionnaire et conseiller depuis sa création en 2012. BeAM est le premier fabricant européen de machines de fabrication additive basées sur la technologie LMD (Laser Metal Deposition). BeAM est particulièrement reconnu pour la réparation de pièces de moteur d’avion. Une compétence en droite ligne avec le parcours d’Emeric d’Arcimoles, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie aéronautique. Il est commissaire général du Bourget depuis 2011, et a été président de La Commission internationale et de l’Institut aéronautique et spatial pendant six ans.
Titulaire d’un DEA de thermo-aéro-dynamique, Emeric d’Arcimoles a commencé dans des postes de direction à Snecma de 1974 à 1990 avant de poursuivre en tant que directeur de la division équipements aéronautiques à Safran. En 2001, il est nommé président-directeur général de Turbomeca, filiale du groupe Safran, puis directeur général adjoint développement international. Un poste qu’il quitte pour rejoindre BeAM.