Nous suivre Industrie Techno

EMC2 mise sur les ETI

Jean-François Preveraud
EMC2 mise sur les ETI

© DR

Clé de la réussite industrielle allemande, le Pôle EMC2 entend accompagner sur son territoire des PME pour novatrices pour les aider à atteindre une taille leur permettant de jouer sur le marché international. Le tout sur fond d’Advanced Manufacturing.

Le Pôle de compétitivité EMC2, spécialisé dans les technologies avancées de production (Advanced Manufacturing), vient de présenter sa feuille de route pour 2018. Celle-ci baptisée Horizon 2018 montre une double ambition pour EMC2 : devenir un écosystème de référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production et conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le bais de l’innovation collaborative. Elle met ainsi l’accent sur l’amélioration du passage de la R&D à la mise sur le marché.

Pour cela EMC2 met en œuvre un comité de perspectives rassemblant des experts variés (finances, marketing, design, export...) issus de structures partenaires privées et publiques. Ce comité identifie les principaux leviers de croissance et de développement issus des projets, ainsi que les actions concrètes à proposer à l’entreprise.

Le pôle se dote aussi de plusieurs outils pour aider les entreprises à innover. « C’est en quelque sorte une fusée à trois étages », explique Nicolas Orance, président du pôle. Le premier étage est le programme GoTo2020. Il permet aux PME de découvrir ce qu’est l’innovation collaborative et de les accompagner dans leur projet de développement et de mise sur le marché de produits innovants. Deuxième étage, le programme Fast Track ETI qui vise à favoriser l’émergence d’ETI (entreprises de taille intermédiaire) au sein de l’écosystème du pôle. « Notre objectif est d’identifier rapidement 5 PME ayant l’envie et le potentiel de devenir des ETI ».

Développer 5 ETI

Les ETI sont l’une des clés de la réussite industrielle allemande. Ces entreprises sont pour l’essentiel de ‘‘grosses’’ PME industrielles indépendantes, détenues par leur fondateur ou sa famille. Elles produisent des pièces de haute qualité, sont tournées vers l’export, et possèdent une forte culture de l’innovation incrémentale. Elles entretiennent des relations avec un réseau de connaissance favorisant la R&T et la formation, et collaborent étroitement avec les pouvoirs publics locaux et nationaux. Ces entreprises disposent aussi souvent d’un management moderne, d’une structure “adhocratique” et d’un développement dans un environnement fiscal adapté favorisant l’investissement et la rentabilité des entreprises. L’existence de telles sociétés s’avère éminemment structurant pour leur environnement et permettent, bien souvent mieux que les grands groupes globalisés, d’organiser l’environnement productif.

« Enfin, le dernier étage de notre action est la participation à plusieurs projets dans le cadre des 34 plans de reconquête industrielle, notamment autour de l’usine du futur ».

Des actions qui devraient permettre au pôle EMC2 de doubler de taille d’ici 2018, en atteignant les 400 adhérents, en accompagnant 400 projets de R&D, de financement ou de mise sur le marché, pour un montant de 1,4 milliard d'euros de projets labellisés. Ce qui devrait permettre de créer ou de conforter 5 000 emplois.

Des objectifs ambitieux qui seront détaillés lors l’Advanced Manufacturing Day qui se déroulera à Nantes le 26 juin 2014.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pole-emc2.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Des particules robotiques qui collaborent

Des particules robotiques qui collaborent

Plus d'articles