Nous suivre Industrie Techno

Emballages intelligents : POUR ALLER PLUS LOIN

Emballages intelligents : POUR ALLER PLUS LOIN

© D.R.

 

Projet : Emballage du futur

 

Sur son site Internet, le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) détaille les enjeux du projet européen Succipack. Retenu dans le cadre de l'appel à projet européen Knowledge-Based Bio-Economy (KBBE), celui-ci vise à développer d'ici 2014 des technologies de production flexibles pour obtenir un emballage actif, intelligent, durable et fonctionnel. Les chercheurs misent sur le polysuccinate de butylène (PBS), un matériau renouvelable à faible empreinte carbone. Le projet rassemble dix-huit partenaires dont dix PME, de six pays, pour conduire à un développement applicable aux entreprises. En France, le laboratoire national d'essai (LNE), le CTCPA et l'Association de coordination technique pour l'agroalimentaire (Actia) en sont notamment parties prenantes. La page du site du CTCPA évoquant le projet Succipack est accessible à l'adresse http://tinyurl.com/b3zeo94.

 

Portail : Un site pour mieux maîtriser la fin de vie des emballages

 

Chargé du tri depuis plus de vingt ans et acteur incontournable de la filière, Éco-Emballages, assure la responsabilité des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages. L'organisme pilote le dispositif de tri et de recyclage, travaille avec les entreprises à l'écoconception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et stimule le recyclage. Son site Internet constitue une mine d'informations. On y trouve notamment des données chiffrées sur la filière et des guides de bonnes pratiques. Au-delà de la fin de vie, le site évoque abondamment la réduction à la source, qui influe sur les choix de conception, donc sur le type de dispositifs inclus dans les emballages et sur les matériaux choisis pour les fabriquer. Le portail est accessible à l'adresse http://www.ecoemballages.fr

Vocabulaire professionnel

UN EMBALLAGE ACTIF renferme des substances intervenant directement sur les aliments qu'il contient, soit par émission, soit par absorption. UN EMBALLAGE INTELLIGENT délivre des informations sur sa provenance, sa contenance ou ses conditions de stockage. LE SMART PACKAGING désigne à la fois les emballages actifs et intelligents. UN INDICATEUR TEMPS TEMPÉRATURE enregistre les fluctuations de température au cours de la vie du produit, afin de donner l'alerte en cas d'anomalie (rupture de la chaîne du froid par exemple). LA FONCTIONNALISATION consiste à intégrer une substance active, généralement à la surface d'un substrat plastique souple de type film.LA RFID désigne l'utilisation de l'identification par radiofréquences sur étiquettes. C'est une technologie de transmission d'informations de traçabilité, de gestion des stocks ou de sécurité en temps réel. LE FRITTAGE IHLDE implique une impulsion lumineuse à haute densité d'énergie. Il est utilisable sur des encres déposées via une impression en continu, dite roll to roll.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0951

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Festivals : Des smartphones chargés tout le temps et partout

Festivals : Des smartphones chargés tout le temps et partout

L'été est aussi la saison des festivals. Dans cette série, nous vous proposons de découvrir les technologies qui[…]

Aux GaroCamp Days, toutes les technologies pour les festivals

Aux GaroCamp Days, toutes les technologies pour les festivals

Electroménager : Boulanger lance les pièces détachées imprimables en 3D

Electroménager : Boulanger lance les pièces détachées imprimables en 3D

Tally surveille l’approvisionnement des rayons en permanence

Tally surveille l’approvisionnement des rayons en permanence

Plus d'articles