Nous suivre Industrie Techno

abonné

Emballages : des produits suivis à la trace

SOPHIE EUSTACHE

Quel que soit le secteur industriel, chaque produit doit pouvoir être tracé. De nombreuses solutions existent pour permettre de suivre un produit de sa conception à sa commercialisation : RFID, marqueurs chimiques, encodage par jet d'encre... à chaque besoin, sa solution.

Protéger de la contrefaçon, optimiser la logistique, protéger le produit transporté, l'emballage est la chevillière de la traçabilité. « L'emballage est un vecteur de traçabilité incontournable », insiste Bruno Siri, délégué général du conseil national de l'emballage. « Les obligations réglementaires concernant le suivi de la vie des emballages sont nombreuses ; l'emballage doit donc être traçable pour lui-même mais aussi pour le produit qu'il contient. » Et cela concerne tous les secteurs industriels, de l'agroalimentaire à la pharmacie en passant par le luxe, la viticulture et l'automobile. Souple, peu coûteuse, facile à sécuriser, la puce RFID (identification par radio fréquences) est une des technologies les plus prisées pour assurer cette traçabilité. Ainsi pour tracer sa viande, Auchan a mis en place, - avec la société Cogit spécialisée dans la gestion d'emballage plastique, le fabricant d'emballages Euro Pool System et le spécialiste des puces Inotec - des bacs identifiés par RFID. Pour ce projet, deux types de conditionnement ont été choisis, à savoir un bac gerbable pour le boeuf et un autre pliable pour le porc. L'enjeu : rendre les composants électroniques résistants aux chocs, aux variations de température et aux lavages à haute pression. « Pour protéger le tag, nous utilisons des autocollants spéciaux plastifiés dont nous adaptons la résistance à l'utilisation », explique Gilles Raluy, directeur général de Cogit. En plus de la protection mécanique, l'encodage de la puce est aussi très important. La solution retenue par Auchan et ses collaborateurs obtient ainsi un taux de lecture de 99 %. Aujourd'hui, 150 000 bacs dits intelligents sont en circulation chez le distributeur, ce qui permet de suivre la viande de bout en bout et d'optimiser les flux.

 

Combiner RFID et NFC pour élargir le spectre de lecture

 

La facilité d'intégration explique l'engouement des fabricants d'emballages pour la puce RFID. Abzac, société spécialisée dans la fabrication de tubes carton et de fûts kraft (emballage industriel servant au stockage et au transport de produits secs, pâteux ou liquides), a ainsi intégré une puce lors de la production de ses fûts. « À l'origine, un client nous a demandé d'intégrer une RFID dans le tube, ce que nous sommes parvenus à faire. Nous avons ensuite voulu proposer ce savoir-faire plus largement. La puce est intégrée dans le corps du fût, entre les couches de fibres, le client est ensuite libre d'encoder la puce selon son besoin : géolocalisation, inventaire... », explique Danièle Grechi, directrice marketing chez Abzac.

Pour la traçabilité des bouteilles de vin, la start-up WID a aussi opté pour une solution RFID-NFC. Alors que la contrefaçon de grands crus se développe, la start-up normande a mis en place une étiquette électronique que les viticulteurs peuvent apposer sur le col de leurs bouteilles. « On fournit des bobines d'étiquettes qui intègrent la technologie RFID-NFC, le producteur n'a plus qu'à habiller ses bouteilles. La technologie RFID est à mon sens la plus sûre, la plus facile à intégrer et la plus évolutive », témoigne Alexandre Mongrenier, président et co-fondateur de WID. Plusieurs niveaux de sécurité[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N° 0984

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles