La société Wipak a créé un film plastique pour protéger à 100 % les produits sensibles à l'oxygène et augmenter ainsi leur durée de conservation.
L'idée a été d'incorporer un absorbeur d'oxygène directement dans le film d'operculage. Ce dernier comporte, en plus de sa couche barrière EVOH (Ethylène vinyle alcool) classique, un absorbeur d'oxygène inorganique qui réagit spécifiquement avec ce gaz et le lie de façon irréversible.
L'activité de cette susbtance augmente avec l'humidité relative du milieu. En effet, le processus d'absorption ne s'amorce qu'à partir de 40 % d'humidité et n'est réellement efficace qu'à 70 %.
Ce film ne se substitue donc pas au sachet absorbant usuel mais trouvera plutôt sa place avec des produits humides conditionnés sous vide tels que la viande, le poisson frais, les plats cuisinés...là où le sachet n'a pas sa place.
La substance absorbante du film Combitherm VPC étant incorporée dans un complexe multicouche en polyamide et polyéthylène, toute molécule d'oxygène susceptible de migrer à travers la couche barrière est piégée. Qu'elle provienne aussi bien de l'intérieur de l'emballage que de l'environnement extérieur.
Ce film est actuellement testé en France chez un fabricant de saucisses. Les résultats montrent qu'il n'y a pas d'oxygène résiduel après six, voire 12 mois de conditionnement.
Stéphanie Cohen