Nous suivre Industrie Techno

Elon Musk dévoile son nouveau « Master Plan » pour Tesla

Elon Musk dévoile son nouveau « Master Plan » pour Tesla

Panneaux solaires, bus électriques, poids lourds, autonomie, flotte de véhicules partagés... Elon Musk a dévoilé les nouvelles ambitions de Tesla à moyen terme. Ces axes de développement ont été présentés dans ce que le serial entrepreneur appelle le "Master Plan". 

Elon Musk repart à l’offensive. Dix ans après avoir publié son premier « Master Plan », le serial entrepreneur vient de lever le voile sur une nouvelle mouture : le « Master Plan, Part Deux ». Dans un billet, posté le mercredi 20 juillet sur le site de Tesla, il décrit les nouvelles ambitions de l’entreprise à moyen terme. Voici les quatre grandes lignes de son nouveau plan.

Vendre des panneaux solaires équipés de batterie

Elon Musk entend mettre au point et vendre un panneau solaire qui intègre directement un système de stockage. Ce système de stockage n’est autre que Powerwall, une batterie domestique rechargeable lithium-ion, dévoilée en mai 2015. Le milliardaire souhaite que ce produit soit extrêmement simple d’utilisation et l’imagine relié à une application mobile. Elon Musk explique que la réalisation d’un tel produit ne pourra se faire sans la réunion de Tesla et Solar City.


Il insiste sur ce point en précisant que la séparation initiale des deux entreprises est un « accident de l’histoire ».

Produire des pickups, des bus et des poids lourds

Tesla entend étoffer sa gamme de véhicules en produisant notamment un pick-up. Outre le marché grand public, Tesla souhaite cibler deux nouveaux marchés avec le développement d’un bus électrique et d’un poids lourd. Le bus serait plus compact que les bus actuels et bardé d’une série de capteurs pour améliorer le trafic dans les villes. Son design permettrait d’accueillir facilement poussettes, vélos et fauteuils roulants et une application mobile permettrait aux utilisateurs d’être recueillis à l’endroit désiré. Avec le « Tesla Semi », Elon Musk entend réduire sensiblement le coût du transport des marchandises. Le milliardaire précise que ces deux modèles pourront être dévoilés dès l’année prochaine. Pour les fabriquer, il mise sur une chaîne de production hautement automatisée. Le serial entrepreneur pense même qu’il sera en mesure de multiplier l’efficacité de ses chaînes de production par un facteur situé entre 5 et 10 d’ici 2022. De quoi réduire sensiblement le coût des véhicules.

Rendre les véhicules autonomes

Pas de grande surprise sur ce point. Concernant l’autonomie des véhicules, Tesla prévoit de poursuivre la version beta de son système « Autopilot », dont le premier accident mortel a été révélé au début du mois de juillet.
 

Tesla souhaite continuer à investir tant sur le logiciel que sur la partie matérielle. L’idée est de maintenir la version beta du système Autopilot jusqu’à ce qu’elle soit environ 10 fois plus sûre que les véhicules américains classiques.

Créer un système de partage des véhicules

Enfin, Tesla souhaite se mettre à l’économie collaborative en permettant aux propriétaires d’une Tesla de mettre leur véhicule à disposition d’une flotte de voitures partagées lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Un moyen pour les propriétaires de bénéficier d’un revenu supplémentaire lorsqu’ils sont au travail ou en vacances, par exemple, et de compenser ainsi le prêt contracté pour l’acquisition du véhicule.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Plus d'articles